Infrastructures : 2,5 milliards FCFA pour la construction d'un laboratoire d'analyses


La photo de famille après l'inauguration du laboratoire Lanema d'Abobo-Adjamé.
  • Source: fratmat.info
  • Date: sam. 11 avr. 2015
  • Visites: 2034
  • Commentaires: 0

Le Premier ministre, ministre de l'Économie des Finances et du Budget, Daniel Kablan Duncan a inauguré, ce vendredi 10 avril, à l'Université Abobo-Adjamé, les nouveaux bureaux du Laboratoire national d'essais de qualité, de métrologie et d'analyses (Lanema). C'était lors de la célébration des trente ans de cette institution.

D'un coût de 2,5 milliards Fcfa, cette nouvelle infrastructure a été financée par l'Etat de Côte d'Ivoire avec le soutien des partenaires au développement.

Créé en 1985, Lanema, structure sous tutelle du ministère de l'Industrie a pour rôle « d'apporter une assistance aux opérateurs économiques en leur offrant des moyens collectifs de contrôle, d'essais et d'analyses, de métrologie ainsi que l'assistance-conseil et la formation ».
De ce fait, dans la nouvelle politique industrielle, le gouvernement s'est engagé à renforcer les infrastructures de qualité pour intensifier le contrôle sur les produits des échanges commerciaux.

« L'infrastructure qualité qui intègre la normalisation, l'évaluation de la conformité, la métrologie ainsi que la certification et l'accréditation, constitue un outil essentiel pour assurer une intégration réussie de notre économie dans le commerce international et particulièrement l'accès des produits et des services de qualité aux marchés internationaux et sur notre territoire », a indiqué Daniel Kablan Duncan. Qui soutient que la Côte d'Ivoire a besoin de laboratoires performants pour accompagner le développement du secteur privé.

Ainsi, le gouvernement a adopté une nouvelle ligne directrice qui s'est matérialisée par l'institution du prix ivoirien de la qualité depuis 2002 visant à récompenser les mérites des entreprises les plus performantes en matière de management de la qualité, l'organisation des journées promotionnelles de la qualité, la réalisation des actions d'accompagnement aux entreprises, aux laboratoires et aux organismes d'inspections à travers les divers programmes qualité, etc.

Mais, pour lui, il faut aussi un accroissement du nombre d'entreprises industrielles, d'organismes d'évaluation de la conformité accrédités, le renforcement des capacités des auditeurs pour soutenir cette qualité infrastructurelle.

Kamagaté Issouf




Côte d'Ivoire certification économiques service secteur entreprises Daniel Kablan Duncan Abobo Adjamé gouvernement Budget développement formation ivoirien



Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour