Déblocage des avancements indiciaires : Voici les bénéficiaires


(Photo d'archives)
  • Source: lepatriote.net
  • Date: sam. 24 janv. 2015
  • Visites: 9735
  • Commentaires: 9

Ce nʼest pas une promesse électoraliste comme certains tentent de le faire croire. Les salaires des fonctionnaires et agents de lʼEtat de Côte dʼIvoire connaitront une hausse. Du moins, une partie des fonctionnaires ivoiriens bénéficiera dʼune augmentation de salaires dès la fin de ce mois de janvier. Ce, dans le cadre du déblocage total des avancements indiciaires décidé par le Président de la République, Alassane Ouattara.

Ce déblocage concerne, selon nos sources, environ 112.000 fonctionnaires et agents de lʼEtat. Et près de 80 % de ces bénéficiaires sont les fonctionnaires du secteur Education/ Formation. Notamment les enseignants. En dehors de ce corps de métier, les fonctionnaires des affaires maritimes et portuaires, les agents des Eaux et Forêts, le corps médical (Médecins, sages-femmes, infirmiers….), les douaniers, les inspecteurs de travail et les agents du ministère de la Fonction publique. Les magistrats, diplomates et le corps préfectoral ne sont pas concernés car ils bénéficient déjà dʼun statut particulier. En clair, ce sont les fonctionnaires, régis par le Statut général de la Fonction publique et nʼayant pas bénéficié de la première phase du déblocage en 2014 qui verront leurs salaires augmenter. Lʼon se souvient que les salaires sont bloqués depuis 1988. Soit depuis 26 ans. Selon des indiscrétions, les fonctionnaires en activité bénéficieront des avancements de 1990, 1992 ; 1994 ; 1996 ; 1998 ; 2000 ; 2002 ; 2004 ; 2006 ; 2008 ; 2010 ; 2012 et 2014. Etant entendu que les avancements interviennent chaque deux ans. Et ce, en  fonction des grades et de l'ancienneté.

Cʼest dire quʼun fonctionnaire de Grade B3 qui est en service depuis six ans, nʼaura pas le même avancement indiciaire que celui du même grade qui est en service depuis deux ans. 112 0000 fonctionnaires verront leur solde augmenter dʼici deux semaines. La Direction de la Solde a déjà achevé les travaux grâce à des logiciels performants. En tout cas, des indiscrétions proches de la Solde font état de ce que le montant de ces avancements indiciaires oscillerait entre 13.000 et 141.000 FCFA. Actuellement, cʼest la phase de vérifications des soldes. A lʼeffet de corriger  d'éventuelle erreur. Mais si par extraordinaire, à en croire nos sources, la phase de vérification ne sʼachève pas dʼici la fin de cette semaine, les fonctionnaires auront leurs nouveaux salaires en février avec rappel du mois de janvier. Cette augmentation des salaires permettra d'améliorer le pouvoir dʼachat des fonctionnaires. Le budget 2015 qui sʼélève à 5.014,3 milliards de FCFA consacre 1347, 4 milliards de FCFA aux charges salariales et à lʼachèvement du déblocage des avancements indiciaires. Il est bon de noter quʼen 2014, ce sont 38.680 fonctionnaires et agents de lʼEtat qui ont bénéficié du déblocage des salaires pour une enveloppe budgétaire de 78, 9 milliards de FCFA.

ANZOUMANA CISSÉ




Alassane Ouattara Fonction publique soldes Eaux et Forêts budget ivoiriens fonctionnaires Formation



Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour