Avec son projet ‘' Renaissance des infrastructures'' (PRICI), le secteur de transport tient le haut du pavé des financements de la Banque Mondiale pour un montant de 100 millions de dollars US.
Le secteur du social, de l'urbain et du développement rural porteurs de 3 projets pour un montant de 149, 88 millions de dollars et de l'éducation qui se frotte les mains avec 91,40 millions de devises américaines pour ses Projet Emploi Jeunes et Développement des compétences (PEJEDEC) et Projet d'Urgence d'Education de Base (PUEAB).
L'agriculture et l'énergie avec l'industrie s'en sortent avec 50 millions de dollars pour chacun de ces deux secteurs quand la gouvernance, le commerce et l'environnement et les ressources naturelles sont financés à hauteur, respectivement, de 18, 15 et 2,54 millions de dollars US.
Selon Ousmane Diagana, Directeur des Opérations de la BM pour la Côte d'Ivoire, le Burkina, le Bénin, la Guinée et le Togo, pour l'année fiscale 2014-2015, il est prévu 7 nouveaux projets dont le projet de renforcement des systèmes de santé, Ebola (70 millions US ), le 2ème appui budgétaire (70 millions US).
A cela, s'ajoutent les projets Gazelle (Energie), Filets sociaux et le financement additionnel du PEJEDEC pour des montants respectifs de 50, 60 et 50 millions de dollars US ainsi que le projet de gestion des pesticides pour 5 millions de dollars US.Â
HS/ls/APA
Banque Côte d'Ivoire environnement transport économique don énergie éducation projet agriculture Togo Burkina Bénin Guinée Ebola PEJEDEC développement ivoirien santé