Infrastructures économiques : Plus de 250 milliards Fcfa investis pour donner de l'eau aux Abidjanais - Vers la fin du calvaire des populations de Yopougon


Patrick Achi est allé au contact des populations de Bonikro, à Yopougon, pour s'enquérir de leur difficulté d'accès au réseau d'eau potable.
  • Source: L'Inter
  • Date: mar. 23 sept. 2014
  • Visites: 1922
  • Commentaires: 0
Les problèmes d'accès à l'eau potable pour les populations de la ville d'Abidjan et ses environs ne seront qu'un vieux souvenir d'ici la fin de l'année 2014. Le gouvernement ivoirien a investi 250 milliards de Fcfa dans des travaux pour permettre aux populations de Côte d'Ivoire un accès à l'eau potable. Le ministre des Infrastructures économiques, Patrick Achi, était le vendredi dernier sur les traces de certains travaux dans la commune de Yopougon.

Plus de 250 milliards de Fcfa, c'est le montant des investissements engagés pour des travaux dans différents quartiers d'Abidjan et ses environs, pour améliorer l'accès des populations à l'eau potable.

Parmi les chantiers les plus importants qui vont permettre, d'ici le 31 décembre prochain d'améliorer de façon significative l'accès à l'eau potable des populations, figure en premier lieu la grande station en construction à Bonoua et dont les travaux ont été lancés le président Alassane Ouattara, et qui va apporter 80 000 m3/jour d'eau. La nouvelle station de Niangon, dans la commune de Yopougon, va apporter 40 000m3/jour. Il y a également du côté de Bingerville, un chantier en cours et celui de Saint Viateur, puis du côté d'Anyama. A Abobo également, il y a le château d'eau de N'Dotré en construction.

L'ensemble de ces travaux est dimensionné pour permettre d'avoir au niveau de la ville d'Abidjan, un doublement de la capacité de production d'eau pour alimenter pratiquement tous les quartiers. Pour atteindre cet objectif dans les délais requis, des équipes travaillent jour et nuit sur les chantiers. En matière d'infrastructures d'accès à l'eau potable, presque toute la ville d'Abidjan est en chantier. En visite sur le chantier de la station de Niangon, vendredi dernier, ce sont des ouvriers à la tâche que l'on a pu rencontrer en plein travaux. Dotés de gros engins, ils s'attelaient à creuser et à enterrer de grosses canalisations devant permettre de raccorder les ménages à la station d'eau de Niangon.

Des travaux pas du tout aisés, si l'on s'en tient aux difficultés rencontrées par ces ouvriers. Des problèmes d'assainissement dans la zone, ainsi que des problèmes environnementaux. En effet, des ordures sont déversées çà et là, dans des caniveaux. De même, des eaux usées en provenance des usines de la zone industrielle de Yopougon se déversent dans les caniveaux creusés pour accueillir les canalisations devant transporter l'eau potable produite à la station de Niangon. Ajouté à cela, des maisons construites sur l'emprise des travaux et qui retardent considérablement l'avancée desdits travaux.

Le ministre des Infrastructures économiques, Patrick Achi qui est allé au contact des populations de Yopougon, a promis de s'attaquer à ces problèmes. Mais, il ne compte pas le faire seul. « On est venu au contact des populations pour entendre réellement leurs problèmes et pour se rendre compte également, sur le te (...)

Lire la suite sur L'Inter


Yopougon Côte d'Ivoire environnement transport économiques ville don ordures Abidjan production canal+ investissements Alassane Ouattara Patrick Achi Abobo Bonoua gouvernement ivoirien




Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour