Economie/Finance

Port de pêche d'Abidjan : 28,6 milliards de FCFA pour sa modernisation - Les travaux lancés hier ; délai d'exécution : 16 mois

post-img
(Photo d'archives)

28.625.140.690 francs Cfa. C'est le coût des travaux de modernisation du port de pêche d'Abidjan dont le lancement a eu lieu le 16 juin 2014, à Vridi a été fait lors de la pose de la première pierre par le Premier ministre Daniel Kablan Duncan.

« Le résultat attendu est de rendre nos ports plus compétitifs afin de faciliter les échanges extérieurs de la Côte d'Ivoire. En effet, la crise de 2002- mi 2011 que notre pays a connue a détourné une partie des opérateurs économiques des pays de l'hinterland vers les ports des pays voisins. Nous nous devons de reconnaître que face à la nécessité de s'adapter les facteurs naturels qui nous ont été favorables en son temps, à savoir la monnaie, la langue et le système douanier ont été aujourd'hui surmontés par les autres. Et nous pouvons dire, sans risques de nous tromper que les pays de l'hinterland vont poursuivre leur politique de diversification d'approvisionnement. L'ouverture actuel du corridor ivoirien n'est donc pas synonyme du tarissement du trafic vers les autres ports de la sous région, mais plutôt un rééquilibrage qui privilégie les intérêts des pays de l'hinterland. Face à ces contraintes, voire des menaces que font planer les autres ports, que devons-nous faire ? », s'est-il interrogé. Kablan Duncan a indiqué que le président de la République a fait du repositionnement des ports ivoiriens une priorité de l'action gouvernementale vu qu'ils constituent un socle pour la croissance et le développement économique de la Côte d'Ivoire.

Pour lui, il faut actuellement engager la réflexion sur tous les facteurs de compétitivité que sont, entre autres la qualité et la disponibilité des infrastructures portuaires, facteurs de coûts indirects ; la qualité des voies de post-acheminement (état physique et fluidité) les performances opérationnelles ; la sécurité de biens et des personnes et la sûreté d (...)

Lire la suite sur Soir Info


Côte d'Ivoire économiques lancement don Abidjan Vridi Daniel Kablan Duncan gouvernement ivoiriens développement


Articles similaires