Politique

CPI / Affaire Blé Goudé : Bensouda cède - 214 éléments de preuve divulgués

post-img
Fatou Bensouda a publié hier, les éléments de preuves dont elle dispose contre Charles Blé Goudé.

Suivant la décision de la Chambre Préliminaire I de la Cour Pénale Internationale (Cpi) en date du 5 mai 2014, Fatou Bensouda avait jusqu'au 6 juin 2014 pour mettre à disposition de la Défense, les éléments de preuve à charge contre Blé Goudé dont elle dispose.

Même si elle avait sollicité auprès des juges de l’instance une prorogation de cette date du fait d’un ‘’retard’’ dans la transmission de certains rapports médicaux, la juriste gambienne a fini par s’exécuter. Dans un document transmis le 6 juin à la Cour et publié hier, mardi 10 juin 2014, Fatou Bensouda a notifié à la Chambre préliminaire I la mise à disposition de ces éléments. « Le Procureur informe la Chambre préliminaire I de la divulgation, le 6 Juin 2014, de 214 documents à charge (…) et trois documents potentiellement à décharge. Ces éléments ont été divulgués conformément à la décision de la Chambre de 5 mai 2014 », écrit la Procureure de la Cpi. Cette note de Fatou Bensouda vient, à n’en point douter soulager la défense de Charles Blé Goudé.

En effet, Nicolas Kaufman, Conseil principal du leader des jeunes patriotes s’était opposé à la volonté affichée par l’accusation d’obtenir un report de la date limite de la publication de ces preuves. « Le retard de l’«expert» médical évoqué par l’Accusation n'explique pas pourquoi le Procureur a fait sa demande de prorogation de date limite à un stade aussi avancé. Aucune indication n'est donnée sur la date à laquelle le travail a été commandé à l’exper (...)

Lire la suite sur Soir Info


don jeunes Charles Blé Goudé Fatou Bensouda Cpi


Articles similaires