Economie/Finance

BAD : Donald Kaberuka annonce son retour en juillet 2014 à Abidjan

post-img

Lors de la cérémonie officielle des 49e Assemblées annuelles de la Banque africaine de développement (Bad), le jeudi 22 mai, à Kigali (Rwanda), le président de l’institution, Donald Kaberuka, a révélé qu’il quittera ses fonctions lors des prochaines assemblées à Abidjan. Après 12 ans hors de la Côte d'Ivoire, il a indiqué que son équipe et lui seront effectivement présents à Abidjan dans le mois de juillet 2014.

Dans son exposé, il a plaidé pour la libre circulation des personnes et des biens entre les pays africains. A ce sujet, il a pris l’exemple de l’Afrique de l’Est, où le passeport entre les États n’existe pas. Seule la carte nationale d’identité sert de passage entre les différents pays. « Ce n’est pas une affaire de sentiment liée à notre africanité. C’est une façon d’approfondir le marché intérieur de l’Afrique, plate-forme indispensable à plus de croissance économique et de prospérité », a-t-il soutenu.

En outre, Donald Kaberuka  a exhorté les dirigeants africains à aborder le chapitre de la transformation économique, après celui de la croissance économique. Seul gage de la création d’emplois et de l’augmentation du pouvoir des consommateurs sur le continent.

Pour le ministre d’État, ministre du Plan et du Développement, Mabri Toikeusse et aussi gouverneur de la Bad auprès de la Côte d’Ivoire, « la Côte d’Ivoire reste engagée à travers des réformes, la promotion de la bonne gouvernance et l’amélioration de l’environnement des affaires ». 

S’adressant aux membres de l’institution, il a souligné que c’est avec beaucoup d’enthousiasme que la Côte d’Ivoire s’apprête à accueillir les festivités du cinquantenaire en novembre 2014 et les Assemblées annuelles 2015 de la Bad.

Kamagaté Issouf




Banque Côte d'Ivoire environnement économique consommateurs Abidjan Afrique État Mabri Toikeusse jeu Côte d’Ivoire Rwanda emplois développement formation bonne gouvernance

Articles similaires