Des milliers de fonctionnaires et agents de l'Etat de Côte d'Ivoire sont sans poste de travail, depuis des années. Et pourtant, ils émargent chaque mois sur le budget de l'Etat ivoirien. En d'autres termes, ils sont payés à ne rien faire.
Cette situation qui cause particulièrement « des désagréments » à l’exécution du budget de fonctionnement de l'Etat de Côte d'Ivoire, le ministre de la Fonction publique et de la réforme administrative, Gnamien Konan, veut y mettre un terme. Raison pour laquelle, il a convié les concernés à une rencontre, le vendredi 31 janvier 2014, à l'Ecole nationale d'administration (Ena) sise à Cocody. A l'amphi « Laurent Gbagbo » de l'Ena où s'est déroulée la rencontre, le ministre a clairement signifié aux fonctionnaires « sans poste de travail » que c’est un « gâchis » de continuer à payer des gens qui ne travaillent pas et d'en recruter. C'est donc pour trouver une solution à ce phénomène qu'il a initié l'opération d’identification des travailleurs du secteur public de Côte d'Ivoire. « Le but de l’opération d’identification n’était pas de sanctionner quelqu'un, encore moins de suspendre des salaires. Mais de faire en sorte que les fonctionnaires régulièrement rentrés à la Fonction Publique puissent avoir un poste de travail et participer à leur manière au développement de la Côte d'Ivoire », a révélé le ministre avant de poursuivre pour dire : « Nous n’avons pas pour le moment les chiffres exacts de ces fonctionnaires sans postes. Sachez qu’ils sont des milliers. Si nous prenons par exemple mille fonctionnaires qui sont dans ce cas, cela nous fera une masse salariale de un milliard de F Cfa par an. C’est trop ! Nous allons tout faire pour leur trouver des postes afin que l’Etat ne dépense pas à (...)
Lire la suite sur Soir Info
Côte d'Ivoire don Laurent Gbagbo Gnamien Konan Cocody identification Fonction publique budget fonctionnaires développement ivoirien

