Politique

Justice nationale : Le Corps diplomatique souhaite des procès pour les détenus

post-img

Hier lundi 6 janvier, le Corps diplomatique accrédité en Côte d'Ivoire a présenté ses vœux au président de la République, Alassane Ouattara, au palais présidentiel au Plateau.

Au nom de ses pairs, le doyen du corps diplomatique, Mgr Joseph Spireti a souhaité que les procès contre les détenus de la crise post-électorale soient engagés pour qu'ils ne restent pas longtemps en prison, allusion faite sans doute aux pro-Gbagbo encore détenus pour diverses raisons. « (...) Nous espérons que les détenus (de la crise post-électorale) ne restent pas longtemps en prison sans aucun procès », a déclaré le Nonce apostolique. Qui a également plaidé pour une réparation des torts causés aux victimes. Tout en invitant les acteurs politiques à plus d'engagement en faveur de la paix, le guide religieux a exhorté le chef de l’État à publier les résultats du travail de la Commission dialogue, vérité et réconciliation (CDVR). « Nous attendons avec confiance les résultats du travail de la CDVR ainsi que la continuation du processus de réconciliation fondé sur la vérité et la justice », a-t-il soutenu. Avant d'encourager ''tous les acteurs et protagonistes politiques et sociaux d'abattre les maux qui font obstacle à la paix''.

Mais, bien avant ces doléances, le doyen du Corps diplomatique a salué les mesures du président de la République en faveur des fonctionnaires, notamment le déblocage des salaires. Il a également félicité le chef de l’État pour ''le travail important'' abattu à la tête de son pays depuis son accession au pouvoir. « Les membres du Corps diplomatique saluent votre volonté de continuer en 2014, les efforts en faveur de la réconciliation et de la cohésion sociale,  la poursuite du dialogue politique et de la cohésion sociale, la mise en liberté provisoire d'autres détenus de la crise post-&ea (...)

Lire la suite sur L'Inter


Côte d'Ivoire sociale don État religieux Gbagbo Alassane Ouattara CDVR Plateau réconciliation procès fonctionnaires dialogue politique crise post-électorale


Articles similaires