Une entreprise qui se monte a besoin de se faire connaître. Ainsi, dès le départ, une communication efficace auprès de la clientèle s'avère indispensable.
Communiquer apparaît peu concret à ses débuts. ainsi, pour les entrepreneurs, communiquer fait rarement partie des actions prioritaires. Beaucoup de créateurs d'entreprises se contentent de deux ou trois clients pour se lancer. Or, toutes les entreprises ont besoin de se faire connaître. Mais, les créateurs d'entreprises ont bien souvent d'autres priorités en tête. Comme le choix du statut, les négociations avec le banquier, les éventuels recrutements... autant de problématiques vitales et tangibles qui ont la fâcheuse tendance de reléguer la communication au second plan. Pourquoi nos entreprises boudent la communication ? La réponse est que les entrepreneurs ont souvent besoin de savoir ce que va leur rapporter chaque franc investi et le rôle de la communication comme créateur de valeur, d'imaginaire et avant tout d'identité propre à la marque, n'offre pas de retour sur investissement mesurable immédiatement.Premier pas : afficher ses atouts
L'objectif premier de la communication consiste à faire connaître son entreprise. Lorsqu'on veut marquer les esprits des clients potentiels, il faut privilégier ce qui singularise notre démarche, nos produits ou notre activité.
Il faut mettre en avant ses différences par rapport aux autres. Une offre originale, un positionnement nouveau, un concept innovant, une démarche singulière... de nombreuses thématiques permettent d'afficher ses atouts face à la concurrence. Il est également primordial de penser sa communication le plus tôt possible. Lorsque l'on regarde les sites Internet consacrés à la création d'entreprise, la communication apparaît souvent comme la dernière étape du processus. Pourtant, pour qu'elle porte ses fruits, la stratégie de communication doit être élaborée très tôt. En amont, Réfléchir sur ce que l'on veut dire peut permettre d'éviter certains écueils, voire favoriser la création de nouveaux produits. définir les éléments sur lesquels on veut axer notre communication peut, à l'extrême, avoir des conséquences sur l'offre commerciale elle-même.
Choisir sa marque pour bien entrer dans la mémoire des clients
La réflexion initiale doit déboucher sur une idée de ce que l'entreprise souhaite véhiculer comme image. de ces choix découlent différents aspects pratiques. Le premier, bien évidemment, consiste à choisir une marque, qui portera le projet aux yeux du public. Les petits entrepreneurs ne sont pas tous des pros du marketing. Et beaucoup négligent le nom de leur marque. La conscience de la marque augmente avec la taille de l'entreprise. Mais, elle est quasiment inexistante dans beaucoup de Pme. Pourtant, une marque bien trouvée permet d'entrer plus facilement dans les mémoires des clients potentiels. Malheureusement, trop de gens se disent que ça n'a pas grande importance. Ils se contentent des initiales de leur patronyme. Choisir un nom mérite donc réflexion. La marque doit s'inscrire dans une histoire et un discours qui sera sur l'entreprise. Il faut donc miser sur ses points forts, ses différences ou sa valeur ajoutée pour faire transparaître l'identité de l'entreprise dans le nom de la marque et se distinguer de ses concurrents.
Définir son identité visuelle : un logo
Avec la marque, la recherche du logo reste une démarche que les entrepreneurs réalisent volontiers.
Mais cet enthousiasme ne doit pas faire oublier que ce choix engage sur de longues années. Et ses goûts esthétiques personnels comme les avis de la petite nièce ne sont pas forcément les plus pertinents. Ce qui est joli ne correspond pas toujours à ce que l'on veut faire transparaître de l'entreprise. Il est conseillé d'intégrer le choix de cette identité visuelle à une réflexion plus globale sur l'image de l'entreprise : c'est en sachant ce que l'on veut dire que l'on détermine son identité visuelle. Il faut d'abord penser à définir sa marque pour ensuite la mettre en scène. Cette mise en scène passe par la charte graphique. Celle-ci englobe les couleurs, les polices de caractères et toutes les règles qui indiquent que nos documents émanent de notre entreprise. La démarche doit permettre d'accorder une identité visuelle à son entreprise quels que soient les supports. Définir une charte graphique fait partie des premières choses à réaliser. La meilleure charte graphique n'a de valeur que si elle est correctement utilisée. Il faudra donc se forcer à respecter son choix dans tous les supports : plaquette, dossier, communiqué de presse, site Internet, mail...
Des choix de stratégie qui dépendent de son business
Cela coule de source : une confiserie ou une entreprise opérant dans les Ntic ne communiquent pas de la même manière. Une divergence certes liée à leurs sensibilités différentes aux outils de communication, mais qui dépend aussi du contenu même de leur activité et du type de public qu'ils cherchent à atteindre. Les professionnels qui offrent des services de proximité, par exemple, n'hésiteront pas à s'inscrire sur les Pages Jaunes de l'annuaire téléphonique. Choisir donc les modes de communication adaptés à son activité avec soin. Cela permettra non seulement d'optimiser les retombées en termes de notoriété, mais également de limiter les dépenses en se passant d'outils pas forcément utiles. Mais faire des choix ne doit pas faire oublier les fondamentaux. Certains supports de communication assez peu originaux restent inévitables pour tout entrepreneur. La carte de visite, par exemple, fait partie des meilleurs investissements en la matière. Elle ne coûte pas cher et reste absolument indispensable. La carte de visite, mais aussi la plaquette de présentation ou le logo font partie des indispensables de toute communication d'entreprise. Penser aussi aux voeux de bonne année qui véhiculent une bonne image de l'entreprise.
Utiliser Internet... à bon escient
différents outils sont à disposition pour toucher le public visé. Internet est devenu un espace incontournable pour quiconque souhaite lancer son activité. Communiquer sur la toile est intéressant, ne serait-ce que pour une question de coût. Un site est une vitrine facile à réaliser. Il permet de soigner l'image de son entreprise, de fournir toutes les informations utiles et éventuellement de mettre en ligne les produits ainsi que d'éventuels communiqués de presse. Là encore, être présent sur Internet revêt un intérêt variable selon l'activité. Un coiffeur, dont la clientèle est constituée par des habitants du quartier, n'a pas nécessairement besoin de site. En revanche, un consultant en informatique doit en avoir un. Mais investir dans Internet ne se limite pas à créer un site. On peut aussi, par exemple, affirmer sa présence sur les réseaux sociaux (facebook, youtube, myspace, etc), où mettre en avant ses compétences et son professionnalisme. On soignera ainsi son image à moindre frais. attention cependant, travailler sa notoriété sur la toile peut vite devenir extrêmement chronophage (qui demande beaucoup de temps et qui en fait perdre).
Des relais locaux à ne pas négliger
Penser global ne doit pas faire oublier d'agir local. En se lançant, on ne cherche pas forcément des clients à l'autre bout du monde. Les clients locaux peuvent constituer notre coeur de cible. du coup, il faut adapter sa stratégie de communication en conséquence. Les journalistes ainsi peuvent évoquer votre entreprise dans leurs écrits. Communiquer localement commence par exemple, par placer ses plaquettes dans les endroits de passage. Mais, les perspectives sont plus larges. Soigner ses relations publiques peut aussi consister à sponsoriser une activité sportive en vogue (une équipe de foot notamment). Cela représente un budget limité et le logo sur leur maillot se retrouve en photo dans la presse. La presse, justement, peut être un relais efficace entre l'entreprise et le public. Le moment de la création peut être favorable pour faire parler de la société dans la presse. Les journaux locaux se révèlent parfois friands de ce genre d'actualité. Encore faut-il attirer l'oeil des journalistes. dans le communiqué de presse, il faut trouver l'angle d'attaque qui retiendra l'attention, sans oublier que les journalistes sont beaucoup sollicités et qu'il faut par conséquent leur présenter l'essentiel. Là encore, il faut se distinguer de ses concurrents.
entrepreneur client monde service concurrence marche entreprises don informatique projet communication local investissements Internet police budget recrutement information

