Politique

Transfèrement à la CPI : Le ministre Gnénéma parle du cas Blé Goudé

post-img

La Cour pénale internationale (Cpi) a enjoint le gouvernement ivoirien de transférer à la Haye, Charles Blé Goudé, poursuivi pour crimes contre l'humanité, au plus tard le 13 janvier 2013.

Face à cette demande expresse, l'équipe du président Alassane Ouattara prépare la réponse qu'elle va donner au Bureau de Fatou Bensouda, la procureure de la Cpi. C'est ce qu'a laissé croire Mamadou Coulibaly Gnénéma, le ministre de la Justice, des Droits de l'Homme et des Libertés publiques, après l'ouverture du séminaire de la rentrée judiciaire 2013-2014 qu'il a présidée, hier jeudi 5 décembre dans un complexe hôtelier à la Riviera. Avant de dire ce que le gouvernement entend faire de ce dossier, le Garde des Sceaux a indiqué que l'exigence de la juridiction internationale est légitime. « C'est leur droit de réclamer Blé Goudé », a-t-il reconnu. Puis de dire comment le gouvernement entend réagir à cette invitation. « Lorsqu'il y a une décision à prendre qui concerne la nation, c'est sur la base d'une concertation », a déclaré Coulibaly Gnénéma.

En effet, le ministre de la Justice a expliqué que les décisions concernant des questions d'intérêt national ne peuvent pas se prendre par un seul membre du gouvernement. Mais, il a précisé que ''la concertation, pour l'instant, n'a pas encore eu lieu''. A quel moment le gouvernement entend-il répondre à la CPI? A cette question, le chef de la justice ivoirienne a fait savoir qu'il faut attendre ''le moment opportun''. Accusé de vouloir entretenir la langue de bois, Gnénéma Coulibaly s'est défendu en affirmant : « Je ne suis pas le gouvernement, je suis le Garde des Sceaux et nous travaill (...)

Lire la suite sur L'Inter


don Alassane Ouattara Charles Blé Goudé jeu Fatou Bensouda Riviera Cour pénale internationale CPI gouvernement ivoirien

Articles similaires