Politique

Liberté provisoire / Laurent Gbagbo, ce n'est pas fini : le verdict de ''la chance'' en novembre

post-img

Juste après la décision de la Cour d'Appel de la Cour Pénale Internationale (CPI), hier matin, rejetant les moyens d'appel introduits par la Défense de Laurent Gbagbo en vue de la libération provisoire de l'ex-président ivoirien, nous avons joint Fadi El Abdallah, porte-parole de la Cour.

Dans le mail qu'il nous a envoyé, Fadi Abdallah a relevé que la décision de la Chambre d'appel, aujourd'hui, est relatif à « l'appel de la défense contre une décision du 11 juillet de la chambre préliminaire sur la question du maintien en détention de M. Gbagbo ». Interrogé quant à la suite de cette affaire, étant donné que Laurent Gbagbo ne figure pas dans le programme officiel des audiences du mois de novembre, à la CPI, le porte-parole de la haute juridiction internationale a déclaré que « la chambre préliminaire rendra une décision sur la même question au plus tard le 11 Novembre 2013 ».

Cette décision pourrait ne pas faire l'objet d'une audience, à en croire Fadi. En effet, le porte-parole de la CPI n'a pas manqué de faire cette précision : « Il n'est pas nécessaire que ce soit en audience publique, la décision peut aussi être rendue par écrit seulement ». Cette décision de la Cour d'appel, qui suit celle rendue au sujet de la requête du vice-président William Ruto, toutes les deux négatives, peut-elle être vue comme une réponse de la CPI aux dirigeants africains qui, ces derniers temps ont haussé le ton contre la Cour ? Non! répond notre correspondant, indiquant que les actions de l'instance judici (...)

Lire la suite sur Linfodrome.com


don Laurent Gbagbo CPI ivoirien

Articles similaires