Invité des rédactions du groupe Fraternité Matin, le directeur général, Mamadou Konaté, l'a annoncé au cours des échanges qu'il a eus avec les journalistes du groupe, ce lundi 9 septembre.
Ce sont environ 400 travailleurs sur 885 au total qui sont concernés par cette mesure de redressement.
En effet, « près de 50% des employés ont un âge qui oscille entre 46 et 60 ans », a reconnu Mamadou Konaté. Avant d'indiquer que la masse salariale, estimée à environ 350 millions de francs Cfa, engloutit la totalité du chiffre d'affaires du service public.
« La norme veut que la masse salariale n'excède pas 35% du chiffre d'affaires d'une entreprise. Aujourd'hui, à la Poste de Côte d'Ivoire, nous sommes à plus de 100% », a révélé le directeur général.
A l'issue de cette restructuration, des recrutements pourraient être faits. Mais loin d'être systématiques, ils seront « ciblés et réalisés en fonction des besoins constatés », a, enfin, insisté Mamadou Konaté.
Il a conclu que ce plan de redressement opérationnel et financier en cours d'exécution permettra à la Poste de Côte d'Ivoire de rrépondre aux défis nouveaux qui se présentent à cette entreprise de service public.
Ghislaine ATTA
Côte d'Ivoire service riz entreprise Poste recrutement