Politique

Côte d'Ivoire : Djédjé Mady, SG du PDCI, invité à briguer la présidence du parti

post-img

Plusieurs organisations membres du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (Pdci), basées en Europe, ont appelé le secrétaire général du parti, Djédjé Mady, à « se porter candidat au poste de président du Pdci » lors du 12e congrès, dans des déclarations transmises à ALERTE INFO dimanche.

Ce congrès qui est prévu du 3 au 5 octobre à Yamoussoukro, devrait marquer une « étape capitale dans l'évolution future du processus de modernisation, de rajeunissement et du renforcement des capacités démocratiques » du parti, a estimé Joël-Célestin Tchétché, porte-parole des militants du Pdci en France.

Pour M. Tchétché, la fixation des conditions d'accessibilité à la présidence du parti, portant l'âge limite à 75 ans, établi sous l'actuel leader du Pdci, Henri Konan Bédié, lors du congrès de 2002, ne devrait pas être modifié.

L'article 35 consacrant cette disposition « est le vrai socle de renforcement démocratique de notre parti (et il) est aujourd'hui en passe d'être violé par le président Bédié lui-même », a martelé Joël-Célestin Tchétché, dans une déclaration.

« Pourquoi le président Bédié organise t-il toutes ces manœuvres qui tendent à modifier les textes régissant nos statuts. Est-ce à dire qu'il n'y a personne au Pdci pour assumer cette fonction à part lui…. Cet homme providentiel existe déjà en la personne de Djédjé Mady », a-t-il dit.

L'Alliance pour le changement au Pdci demande pour sa part au professeur Djédjé Mady, « meilleur élève » de Feu Felix Houphouët-Boigny, fondateur du parti, de « présenter sa candidature pour briguer le poste de président » du parti, écrit son président Joseph Dalebé, dans une note depuis Milton Keynes (Royaumes Unis).

« Dans le même ordre de bataille, nous lançons un appel solennel » à l'endroit de Kouadio Konan Bertin dit « KKB », président de la jeunesse du Pdci à « accepter de faire un ticket avec son ainé, le Djédjé Mady afin de travailler ensemble » pour le parti, a ajouté M. Dalebé.

La Coordination des membres statutaires, une autre organisation du parti, en Italie, a également exprimé son « soutien » à la candidature de Djédjé Mady, dans une déclaration.

Selon son porte-parole, Jeannot Brou M'Gbo, « aucune raison ne peut et ne saurait justifier qu'on puisse remettre enn cause les textes du parti parce qu'on veut maintenir le président Bédié comme président du parti ».


Côte d'Ivoire jeunes Italie Henri Konan Bédié KKB Kouadio Konan Bertin Djédjé Mady Pdci Yamoussoukro France Europe candidature

Articles similaires