Congo Terminal, filiale d’AGL (Africa Global Logistics) et opérateur du terminal à conteneurs du Port Autonome de Pointe-Noire (PAPN), passe à la vitesse supérieure dans son projet d’extension portuaire. Avec un investissement dépassant les 400 millions d’euros, ce chantier colossal vise à positionner Pointe-Noire comme un hub stratégique pour le transport maritime en Afrique centrale et au-delà .
Â
Un projet structurant pour le développement économique
L’extension portuaire repose sur un partenariat récemment signé avec China Road and Bridge Corporation (CRBC). Sélectionné à l’issue d’un appel d’offres international, CRBC a su convaincre par la qualité technique de son offre, sa présence solide au Congo, et son engagement envers le contenu local.
Les travaux ont déjà commencé : depuis mars 2024, des opérations de terrassement sont en cours pour ajouter 9 hectares aux 18 hectares existants sur le Môle Est. Dans les semaines à venir, la construction d’un nouveau quai de 750 mètres de long et d’une profondeur de -17 mètres sera lancée. Cette plateforme portuaire moderne, qui s’étendra sur 27 hectares, est prévue pour entrer en service début 2027.
Â
Des retombées économiques majeures
Ce projet représente un levier important pour l’économie locale et régionale. Selon Anthony Samzun, Directeur Général de Congo Terminal, « cet investissement créera 900 emplois supplémentaires, dynamisera les échanges économiques dans la sous-région et renforcera l’attractivité du port de Pointe-Noire auprès des investisseurs internationaux. »
Â
Un engagement écologique et technologique
Soucieux de réduire son impact environnemental, Congo Terminal intègre des équipements de manutention électrique à son projet :
De plus, 1 680 prises reefers pour les conteneurs frigorifiques et 4 000 m² de bâtiments viendront compléter les infrastructures. Ces efforts s'inscrivent dans une démarche de durabilité, conforme aux certifications internationales ISO 9001/2015 et Green Terminal.
Â
Congo Terminal : Une entreprise au cœur du développement local
Avec plus d’un million d’EVP (équivalent vingt pieds) manutentionnés chaque année depuis 2022, Congo Terminal s’impose comme un acteur clé dans la sous-région. L’entreprise emploie près de 900 collaborateurs congolais et mène des actions solidaires dans les domaines de l’éducation, de la jeunesse et de l’environnement.
Â
En concrétisant ce projet ambitieux, Congo Terminal confirme sa volonté de faire de Pointe-Noire un centre névralgique du commerce maritime en Afrique, tout en participant activement au développement économique du Congo et à l’amélioration des conditions de vie de sa population.
Pour en savoir plus : www.congo-terminal.net
Congo Terminal Green Terminal environnement certification Africa Global Logistics AGL transport économiques service marche ISO 9001 Afrique éducation portiques projet entreprise local jeunes bâtiment emplois partenariat développement