Abidjan, le 9 octobre 2024 - le ministre de la Transition numérique et de la Digitalisation, Kalil Konaté, a présenté le vendredi 4 octobre 2024, à Paris, les avancées pour faire de la Côte d'Ivoire un hub technologique dans l'espace francophone. C'était à l'occasion de la 1ère édition de la FrancoTech qui s'est tenue dans la capitale française, Paris.
Intervenant dans le cadre d’une table ronde, Kalil Konaté a expliqué la politique ivoirienne en matière de développement du secteur du numérique. Il est revenu sur les ambitions de la Côte d’Ivoire en matière d’Intelligence artificielle, qui doit être mise au service du développement économique, social et culturel. Un accent particulier a été mis sur la construction de datas centers, pour héberger les données locales. À en croire le ministre Kalil Konaté, tous ces efforts du Gouvernement concourent à garantir la souveraineté nationale en matière numérique.
Organisé par Business France et le Secrétariat général de la Francophonie, en marge du sommet des Chefs d’État de la Francophonie, l’évènement a enregistré la participation de cinq start-up ivoiriennes, intervenant dans divers secteurs d’activités.
Outre le ministre Kalil Konaté de la Transition numérique et la Digitalisation, les ministres, Mamadou Touré en charge de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, et Souleymane Diarrassouba du Commerce et de l’Industrie, étaient présents à cette rencontre.
professionnelle Commerce Côte d'Ivoire Digitalisation start-up service économique don Abidjan local État Business Mamadou Touré Souleymane Diarrassouba Côte d’Ivoire France Paris Francophonie Gouvernement CICG développement ivoirien