Yakassé Attobrou : Le collège de proximité de Kong 2, une chance de réussite scolaire pour les enfants de la localité

  • Source: CICG
  • Date: sam. 24 fév. 2024
  • Visites: 809
  • Commentaires: 0
Inauguré le 29 avril 2023, le collège de Kong 2 est un établissement de base 4 qui vient réduire les disparités éducatives entre les zones urbaines et rurales et améliorer les chances de réussite des enfants de cette localité.

Le collège de Kong 2, baptisé "Collège Patrick Achi" a reçu ses premiers élèves depuis la rentrée scolaire 2022-2023, avec 64 élèves en classe de 6ème, dont 33 filles. Les élèves inscrits viennent généralement des villages de Kong 2. Mais aussi de Kong 1, Diangobo et Fiassé.

À terme, l'établissement devrait compter plus de 1 000 élèves.

Le collège dispose de latrines pour les élèves et les enseignants, de salles d'eau, de bureaux administratifs, de salles de professeurs et de salles spécialisées.

Les collèges de proximité offrent des avantages en termes d'accessibilité géographique. Toute chose qui permet d'améliorer le rendement du système éducatif.

« Cet établissement de proximité vient rapprocher l'école des apprenants, favoriser un meilleur encadrement des plus jeunes, réduire les coûts de transport des élèves, lutter contre la déperdition scolaire et encourager la scolarisation de la fille en zone rurale », souligne Gueu Raymond Pascal, agent de santé.

« La construction de ce collège à Kong 2 sonne la fin de la souffrance des parents et des élèves. Les enfants qui partaient dans les centres urbains étaient exposés à beaucoup de dangers, notamment, l'alcool, la drogue et surtout les grossesses prématurées pour les filles », témoigne Atta Marcelin, résidant à Kong 1.

Le collège de proximité a transformé qualitativement le village de Kong 2. Il se développe des activités économiques et des échanges commerciaux entre les villages. « Le collège a directement impacté la vie de nos parents qui, en plus des travaux champêtres, développent des activités commerciales telles que la restauration, la vente d'articles scolaires, etc. », constate Francis Yapo, cadre de la région.

La construction de cette infrastructure éducative s'inscrit dans le cadre des efforts continus du gouvernement de renforcer l'accès à l'éducation.

Sa réalisation est en lien avec la politique de scolarisation obligatoire des enfants de 6 à 16 ans, initiée par le Président Alassane Ouattara, depuis 2016.

CICG




village transport économiques don lutte scolaire éducation élèves local jeunes 2023 Alassane Ouattara Patrick Achi gouvernement CICG drogue santé



Educarriere sur Facebook