Mis en service, le lundi 23 octobre 2023, l'échangeur du "Carrefour MACACI ", vient améliorer l’accessibilité de la commune d’Abobo, voire celle d’Anyama et optimiser son flux de trafic.
Il est constitué d’un tablier de section mixte constitué de poutres métalliques avec une largeur totale de 16,30 mètres de 2X2 voies de circulation.
La réalisation de ce projet structurant vise à moderniser et développer des infrastructures routières.
Ce projet permet également de consolider la connexion d’Abobo avec les autres communes du district d’Abidjan et d’améliorer la fluidité de la circulation.
« Auparavant, les riverains se plaignaient de ces travaux parce qu’ils épouvraient des difficultés à accéder à Adjamé. Aujourd’hui, ce nouvel échangeur contribuera au désenclavement d’Abobo et permettra aux usagers de gagner beaucoup de temps », témoigne Salif Diarrassouba, informaticien.
L’échangeur participe au renforcement de la dynamique socioéconomique d’Abobo. « Ce projet va créer une valeur ajoutée pour la commune d’Abobo et permettra de changer la vie des commerçants, des travailleurs et des élèves, etc. », indique Yao Ahou Grâce.
« Les bouchons étaient incessants et occasionnaient des pannes de véhicules et la pollution était généralisée, l’air était irrespirable dans la zone », a souligné Sévérin Kambou, instituteur.
Les embouteillages que causait la réalisation de l’ouvrage ont amené certains transporteurs véreux, surtout les chauffeurs de Gbaka à faire de la surenchère. Les prix sont souvent passés du simple au double sur cette voie très fréquentée.
Lancé en mai 2022, l’ouvrage, long de 245 m, vient renforcer la mobilité des usagers de la route Abobo – Adjamé passant par l’autoroute.
Source : CICG
Carrefour pannes transport service économique pollution Abidjan projet élèves 2023 Abobo Adjamé MACA CICG Gbaka mobilité