Financement du Développement durable : la Côte d'Ivoire appelle à la réforme de l'architecture financière internationale

- Source: CICG
- Date: vend. 22 sept. 2023
- Visites: 718
- Commentaires: 0
- Tweeter
Nialé Kaba intervenait lors du Forum politique de haut niveau pour le Développement durable qui portait sur le thème : « Unité et solidarité : renforcer le système multilatéral pour accroître l'appui, la coopération, le suivi et l'examen des progrès accomplis quant aux Objectifs du Développement durable ».
« Ces réformes pourront accompagner le financement du développement et particulièrement, l'accélération de la réalisation des Objectifs de Développement durable (ODD), notamment l'accessibilité des populations à l'énergie, la viabilité de la dette et les mesures d'adaptation et d'atténuation au changement climatique », a expliqué la ministre ivoirienne.
Elle a également lancé un appel pressant pour l'adoption rapide de financements innovants du développement durable.
« À mi-parcours de la mise en œuvre des ODD, seulement 15% des engagements de 2015 ont été atteints. A titre illustratif, les promesses de 100 milliards de dollars par an pour le climat ne se sont pas concrétisées à ce jour. Pourtant, le principal défi auquel les pays en développement sont confrontés, au-delà des menaces sécuritaires et terroristes, est la mobilisation de financements conséquents pour une mise en œuvre optimale et efficace des ODD », a souligné Nialé Kaba.
Selon elle, c'est pour relever ce défi que les Chefs d'États et de Gouvernements ont adopté le Programme d'action d'Addis-Abeba lors de la troisième Conférence internationale sur le financement du développement.
Quant à son pays, la Côte d'Ivoire, qui a abrité la COP15, Nialé Kaba a rappelé l'engagement du pays, à travers l'initiative d'Abidjan ou Abidjan Legacy Program qui est un ambitieux programme multipartenaire de restauration des terres à grande échelle afin de soutenir la durabilité environnementale des produits de base.
Cette initiative, d'un financement évalué à 1,5 milliard de dollars (environ 900 milliards de FCFA) pour une durée de cinq ans, est portée par le Président de la République et vise à promouvoir le développement durable et à renforcer la productivité agricole.
Nialé Kaba a saisi cette tribune pour saluer le statut de membre permanent accordé à l'Afrique au G20 : « Cela offre l'opportunité à l'Afrique de porter sa voix dans les instances internationales de financement du développement ».
Source : CICG
Commerce Côte d'Ivoire environnement Abidjan énergie Afrique État agricole Program Nialé Kaba COP15 Gouvernement CICG développement ivoirien