Affaire ''Bétadine jaune pour les toilettes intimes'' : le Ministère de la Santé met en garde


Le Ministère de la Santé exhorte les femmes à se tourner vers des méthodes d'hygiène plus appropriées.(Ph:DR)
  • Source: linfodrome.com
  • Date: mer. 24 mai 2023
  • Visites: 1399
  • Commentaires: 0
Le Ministère de la Santé et de l'Hygiène Publique a mis en évidence les risques de stérilité associés à l'utilisation de la Bétadine jaune pour les toilettes intimes, dans une mise au point publiée le soir du mardi 23 mai 2023.

Attention, l'utilisation de la Bétadine jaune pour les toilettes intimes expose les femmes à de nombreuses conséquences dont la stérilité, a mis en garde mardi le Ministère ivoirien de la Santé. Cette alerte intervient suite aux recommandations controversées d'une ‘'influenceuse'' qui conseillait aux jeunes filles d'appliquer ce produit sur leurs appareils génitaux afin d'augmenter leur plaisir sexuel.

De graves répercussions

Cet antiseptique, couramment utilisé pour désinfecter les plaies et les brûlures, est destiné à être utilisé sur la peau, et non sur les muqueuses sensibles des organes génitaux, rappelle l'organisme gouvernemental.

« La Bétadine jaune est un antiseptique qui s'utilise sur la peau et non sur la muqueuse. [Elle] ne doit pas être utilisée dans les toilettes intimes parce que son PH n'est pas neutre, [mais] instable et alcalin », indique la mise au point du Ministère.

"Ces infections peuvent éventuellement affecter les trompes..."

En utilisant ce produit sur les muqueuses vaginales, il peut entraîner des perturbations de la flore vaginale, provoquer des écoulements vaginaux ou des pertes vaginales incurables. Ces infections peuvent éventuellement affecter les trompes de Fallope et les annexes, conduisant à des problèmes de fertilité et à une stérilité, fait valoir le Ministère de la Santé.

Il exhorte donc les femmes à se tourner vers des méthodes d'hygiène plus appropriées, telles que l'utilisation d'eau simple ou d'un (...)

Lire la suite sur linfodrome.com


don jeunes filles femmes 2023 gouvernement ivoirien





Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour