Côte d'Ivoire : 5731 participants mobilisés pour la fête de l'indépendance

  • Source: APA
  • Date: jeu. 28 juil. 2022
  • Visites: 457
  • Commentaires: 0

L'Etat-major général des armées de Côte d'Ivoire a annoncé mercredi que 5 731 participants dont 4 625 éléments des Forces de défense et de sécurité (FDS) sont mobilisés pour la fête du 62e anniversaire de l'indépendance du pays, prévue le 7 août 2022 à Yamoussoukro.

"Un effectif total de 5731 est prévu pour la cérémonie", indique une déclaration de l'armée ivoirienne qui précise qu'il y aura 4 625 soldats des Forces de défense et de sécurité (FDS) et corps paramilitaires (Armées, Gendarmerie, Police, Douanes, Forêts et Faunes, Affaires Maritimes et portuaires et administration pénitentiaire).

Il est prévu 532 participants des universités et écoles supérieures (Académie Régionale des Sciences et Techniques de la Mer, Université Félix Houphouët-Boigny, Université Alassane Ouattara, Ecole Supérieure d'Agronomie, Ecole Supérieure de Commerce et d'Administration des Entreprises, Ecole Supérieure d'Industrie, Ecole Supérieure des Mines, Ecole Supérieure des Travaux Publics). 

Au niveau des 14 districts autonomes du pays, il est prévu 574 participants.

Chacun des 14 districts se présentera avec deux plateaux mobiles, l'un sur une thématique agricole et l'autre sur la caractéristique culturelle particulière. La jeunesse, celle qui est préparée à relever les défis futurs et à construire une résilience durable sera représentée par des étudiants.

L'an 62 de l'indépendance de la Côte d'Ivoire intervient dans un contexte sécuritaire particulier, avec une présence accrue des forces dans le Nord où des localités ont essuyé des attaques de groupes armés non étatiques. Pour l'armée, l'environnement demande une synergie d'actions entre Forces de Défense et de Sécurité et populations, "un lien armée – nation soutenu".

Les forces armées ivoiriennes, s'étant mises en ordre et réconciliées avec elles-mêmes et les valeurs qui font leur force, entreprennent d'aller à la rencontre des populations, afin de "constituer le solide rempart pour la défense de la nation" sous l'angle sécuritaire, économique et sociale.

Cette fête, sous ce format, intervient après deux années de commémoration sobre et restreinte au palais de la présidence de la République, en raison de la Covid-19. Selon les autorités, le choix de Yamoussoukro répond à son statut de capitale politique.

Quatre activités principales ont été retenues, notamment une marche de cohésion avec FDS-population le 06 août ; la retraite au flambeau dans la soirée du samedi 6 août sur les principales artères de la ville de Yamoussoukro.

Il est en outre prévu un concert géant durant la nuit du samedi 06 août à la fondation Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix et un défilé aérien, pédestre et motorisé suivi d'une démonstration de sauts en parachute sur la Place Jean-Paul II.

Le défilé militaire de l'édition 2022 recevra comme invité spécial, un détachement des Forces armées libériennes pour magnifier et consolider la parfaite coopération qui règne entre les deux armées. Le Libéria est un pays voisin de la Côte d'Ivoire.

Le défilé militaire de la fête de l'indépendance est l'occasion pour les forces de montrer à la face de la nation, les actions posées à leur endroit par les gouvernants, en termes de capacités militaires et opérationnelles.

Trois répétitions du défilé en grandeur nature se dérouleront à Yamoussoukro sur le site de l'évènement à partir du 02 août, cinq jours avant la célébration de l'an 62 de l'indépendance du pays. 

 

AP/ls/APA




Université Félix Houphouët-Boigny anniversaire Commerce Côte d'Ivoire environnement mobiles Alassane Ouattara Yamoussoukro Gendarmerie indépendance Covid-19 fondation ivoirien



Educarriere sur Facebook