Un Ivoirien fabrique du carburant économique avec des déchets plastiques recyclés


Kouamé Koffi Alain lors de son passage sur les antennes de la RTI
  • Source: linfodrome.com
  • Date: mer. 29 juin 2022
  • Visites: 1564
  • Commentaires: 1
Avec des déchets plastiques recyclés, Kouamé Koffi Alain, comptable dans une structure de la place, arrive à fabriquer du carburant économique pour les automobiles.

L'Ivoirien Kouamé Koffi Alain mérite de faire partie des invités privilégiés de la prochaine édition du Salon international des inventions et de l'innovation dénommé Innova. Ce jeune cadre, comptable de son état, arrive à fabriquer du carburant économique pour les véhicules.

A la recherche de financement pour moderniser son invention, il a fait un passage dans l'émission « C'MIDI » diffusée sur la RTI.

« A la base, je n'avais aucune connaissance en hydrocarbure »

« A la base, je n'avais aucune connaissance en hydrocarbure. J'ai commencé avec un Bac C au lycée mixte de Yamoussoukro et puis je me suis mis dans la finance. J'ai fait un BTS en comptabilité. Après, j'ai continué avec un Bac plus 5 en audit et contrôle de gestion », s'est-il présenté aux téléspectateurs.

Kouamé Koffi Alain qui aime faire du bricolage a donc mis ses temps perdus à profit pour arriver à ce résultat, surtout qu'il aime les défis. « Je me disais qu'après le travail, qu'est que je peux faire…Je regardais des documentaires sur certaines chaines où on parle de déchet plastique…J'aime personnellement les petits défis », a-t-il expliqué.

Il procède par pyrolyse, c'est-à-dire la distillation qui permet de transformer les déchets plastiques en carburant. « La pyrolyse est un procédé qui existe depuis longtemps. Même les parfums qu'on a, c'est à partir de la pyrolyse. Je me dis, le plastique provient du carburant. Je me dis comment faire pour retourner la chaine. Il faut faire fondre », a-t-il poursuivi.

De 2018 à 2020, il a abouti à certains résultats. « Le résultat est là, mais il faut l'essayer, le tester. Je continue de contacter certaines personnes qui ont des véhicules », a-t-il souligné, avant d'ajouter qu'il a essayé sur plusieurs différents types de véhicules : « Ces personnes essaient un an, deux ans. On me dit mais c'est très bon. Ça vient d'où ? Comment tu fais pour l'avoir ? ça consomme moins. On en veut encore ».

Aujourd'hui, Kouamé Koffi Alain est con (...)

Lire la suite sur linfodrome.com


déchets mobiles économique plastique don innovation Salon jeu RTI Yamoussoukro BTS Ivoirien





Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour