La Haute autorité pour la bonne gouvernance (HABG) a fait le point, mardi 1er février, des déclarations de biens des personnalités administratives, politiques et judiciaires en Côte d'Ivoire.
La haute autorité pour la bonne gouvernance a rendu public son rapport sur les déclarations de patrimoine des personnalités du monde politique, administratives et judiciaires en Côte d’Ivoire.  En janvier 2022, indique ledit rapport, l’institution que dirige N’Golo Coulibaly a enregistré 30 déclarations de patrimoine de prise de fonctions ou de début de mandat. Selon le rapport, le nombre de déclarations de patrimoine reçu par le HABG depuis 2015 est passé de 5722 à fin décembre 2021 à 5752 à fin janvier 2022, soit une croissance de 2.6%.
Les personnalités élues et les présidents d’institutions comptent toujours parmi les assujettis ayants les taux de déclaration de patrimoine les plus faibles
Quant au taux global de monde/72579-declaration-du-patrimoine-tout-sur-ce-qu-emmanuel-macron-a-obtenu-durant-son-mandat">déclaration de patrimoine ou de début de mandat, il est passé de 78.75% à 79,16% sur la même période. L’effectif des assujettis est resté constant à 7266 assujettis, car aucun nouvel assujetti   n’a été identifié. Les personnalités élues et les présidents d’institutions comptent toujours parmi les assujettis ayants les taux de déclaration de patrimoine les plus faibles. Le rapport note toutefois, une bonne dynamique est observée chez les députés et les maires au cours des deux derniers mois en lien avec la sensibilisation ciblée de ces assujettis au dernier trimestre 2021. Â
Déclaration de patrimoine, une disposition constitutionnelle
Inscrit dans la constitution ivoirienne en son article 41, la déclaration de patrimoine contribue à prévenir les détournements des deniers publics, les blanchiments de capitaux et l’enrichissement illicite. Elle renforce également la dissuasion contre toute forme de corruption et institue un très haut standard d’intégrité et de transparence professionnelle. Sont concernés par cette mesure, le Président de la République, le vice-président de la République, le Premier ministre et chef du gou (...)
Lire la suite sur linfodrome.com
professionnelle Côte d'Ivoire monde HABG Côte d’Ivoire détournement corruption ivoirien bonne gouvernance