NTIC

Côte d'Ivoire : 10 chaînes TV se partagent un marché publicitaire de plus de 10 milliards Fcfa

post-img

Dix chaînes de télévision, y compris le Groupe RTI (RTI1, RTI2, La 3, publiques), se partagent, en Côte d'Ivoire, un marché publicitaire entre 10 et 13 milliards de Fcfa.

Pour assurer la pérennité du secteur, la Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA, régulateur) a organisé jeudi à Abidjan une table ronde autour du thème "La viabilité économique des opérateurs de la TNT en Côte d'Ivoire: défis et stratégies".  

Cette réunion, la première regroupant en un même lieu les acteurs de la Télévision numérique terrestre (TNT) en Côte d'Ivoire, a permis d'aborder les questions cruciales de la viabilité économique des opérateurs de la TNT.

M. Fabrice Sawegnon, PDG de Life TV, a fait observer que pour les chaînes de télévisions privées le principal modèle économique est la publicité, "et ce marché aujourd'hui est bien à la traîne par rapport à ce qu' on aurait pu imaginer".

"On est aujourd'hui sur un marché (publicitaire estimé) entre 10 et 13 milliards Fcfa, qui est largement en dessous des prévisions qui étaient au moins au double", a-t-il dit, ajoutant que "ce petit marché de 10 milliards est exploité par plus de 10 chaînes". 

"On a investi 12 milliards Fcfa et on a un marché publicitaire de 10 milliards Fcfa partagé par dix chaînes de télévision", proposant une exonération des coûts de diffusion sur les trois premières années d'exploitation. 

En réalité, soulignera-t-il, "il y a que six chaînes TNT qui ont reçu effectivement le droit d'émettre en TNT (...) on se rend compte qu' il y a des chaînes qui ne paient aucune forme de redevance ou de coûts supportés par les opérateurs de la TNT".

Il a soutenu que "la redevance télé doit être partagée équitablement, ce n'est pas une redevance RTI,  c'est une redevance télévisuelle, alors cet argent doit aider à financer l'ensemble du secteur, à défaut on peut trouver d'autres formules" tel un retrait de la RTI sur des zones de grandes écoutes comme c'est fait en France

"La RTI, sa redevance, c'est quasiment 10 milliards Fcfa aujourd'hui, il est important de savoir que c'est un montant très important qui doit aider l'ensemble du secteur", a-t-il suggéré, souhaitant "une régulation plus équitable" au niveau de la publicité.  

Pour lui, les chaînes qui ne subissent pas les mêmes contraintes que les opérateurs privés de la TNT en termes d'investissement et de cahier de charges, de redevance, de charges locales, "puissent partager le même gâteau avec des chaînes" qui ont ces charges.

Le directeur général de NCI (Nouvelle chaîne ivoirienne), Ange Fabien Guéi, a appelé à une baisse de la redevance payée à la HACA et à la Société ivoirienne de télédiffusion (IDT), chargée du déploiement de la Télévision nationale terrestre (TNT).

M. Guéi a relevé que NCI a fait un investissement entre 10 et 12 milliards Fcfa, faisant remarquer que la chaîne de télévision assure 3 à 4 milliards Fcfa de charges mensuelles pour un marché publicitaire d'à peu près 12 milliards Fcfa. 

Il a demandé à l'IDT d'accélérer l'implantation de la TNT dans tout le pays afin qu' il y ait un taux de pénétration important dans les foyers. Il a aussi s (...)

Lire la suite sur APA


Côte d'Ivoire secteur économique Abidjan communication local Fabrice Sawegnon jeu RTI HACA France TNT NCI ivoirien permis

Articles similaires