Programme d'appui à la productivité : L'Agence Côte d'Ivoire PME, initie un programme d'incubation express pour la commercialisation des solutions des startups

  • Source: Agence Côte d’Ivoire PME
  • Date: lun. 28 juin 2021
  • Visites: 555
  • Commentaires: 0

Dans le cadre du Programme d'appui à la Productivité des TPE/PME (PAP-TPE/PME (2019-2021)), l'Agence Côte d'Ivoire PME avec l'appui de la Coopération Allemande à travers la GIZ et son programme pour l'emploi et la promotion des PME : Invest For Job, lance un programme d'incubation express dont l'objectif est de préparer les startups retenues à une levée de fonds et à la commercialisation de leur offre notamment dans les secteurs de la logistique, de la mobilité, du transport et des énergies renouvelables.

L'appel à candidatures est en cours et s'achèvera le 02 juillet 2021.  A l'issue du processus de sélection, une trentaine de startups à l'étape de prototypage seront retenues et accompagnées sur une période de 3 mois à l'issue de laquelle les top 5 recevront un fonds d'amorçage et des formules d'accompagnement pour booster la commercialisation de leurs produits.

La ville étant au cœur des problématiques du développement de la région et d'Abidjan, ce programme met avant tout l'accent sur la thématique des technologies utiles à la ville.

Axé sur le développement d'un mindset entrepreneurial et le renforcement des réflexes en business développement, ce programme d'incubation express permettra ainsi aux startups de bénéficier d'un soutien pratique
et adapté de mentors professionnels pleinement disposés à partager leurs compétences et leurs bonnes pratiques, d'ateliers, de bootcamp, de workshops et d'opportunités uniques de networking avec de potentiels clients en vue de favoriser le développement de solutions innovantes, porteur de richesse et d'emplois.

« La digitalisation est au cœur des préoccupations du gouvernement pour renforcer tous les secteurs de l'économie. Pour ce faire, la volonté politique inscrite dans la Vision 2030 du Président de la République Alassane Ouattara prône la modernisation et la transformation de l'économie qui ne peuvent réussir qu'avec l'innovation technologique et l'utilisation optimum des nouvelles technologies, dont l'Internet et la téléphonie mobile » avait déclaré le Premier Ministre Patrick ACHI.

En droite ligne avec la politique du Gouvernement ivoirien, l'Agence CI PME œuvre ainsi avec son partenaire au travers du Programme PAP-TPE/PME (2019-2021), pour la mise en place d'une stratégie d'intervention commune et d'un partenariat pour l'amélioration de la compétitivité, la création de valeurs, d'emplois décents et la croissance des PME.

La coopération allemande au développement apporte son soutien à la Côte d'Ivoire depuis 1975. La Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) est l'agence de coopération internationale allemande pour le développement. Elle travaille pour le compte du ministère fédéral allemand du développement économique et de la coopération (BMZ) et du ministère fédéral allemand des Affaires étrangères. Le Ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ) a rassemblé sous la marque Invest for Jobs une série d'offres pour soutenir les initiatives en faveur de l'emploi en Afrique. Domaine d'intervention : Promotion et soutien aux investissements ; Développement des PME ; Amélioration de l'écosystème des clusters TIC/Energies renouvelables.

Opérationnalisée depuis octobre 2017, l'Agence Côte d'Ivoire PME est l'organe de mise en œuvre opérationnelle de la politique gouvernementale de promotion des PME. Elle œuvre à soutenir l'écosystème entrepreneurial et à apporter des solutions concrètes, pour la transformation structurelle de l'économie ivoirienne et le développement inclusif portés par des PME dynamiques, compétitives et innovantes, conformément à la vision prônée par Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara, Président de la République de Côte d'Ivoire au travers de programme « Côte d'Ivoire Solidaire ».




Agence Côte d'Ivoire PME Alassane Ouattara Abidjan Afrique Internet téléphonie mobile GIZ BMZ Gouvernement emplois candidatures Agence CI PME TPE partenariat mobilité développement



Educarriere sur Facebook