Côte d'Ivoire / Attaque de Kafolo : L'armée rend hommage aux 14 soldats tués par les djihadistes

  • Source: linfodrome.com
  • Date: jeu. 02 juil. 2020
  • Visites: 1811
  • Commentaires: 0
Les Forces armées de Côte d'Ivoire (Faci), dans toutes leurs composantes structurelles, ont rendu, ce jeudi 2 juillet 2020, un hommage émouvant, aux soldats tombés, à Kafolo, à la suite d'une attaque djihadiste. Et ce, en présence du chef de l'État, Alassane Ouattara.

L'attaque de Kafolo, a été menée par des combattants du Groupe de soutien à l'islam et aux musulmans (GSIM), principale alliance du Sahel affiliée à Al-Qaida, présents dans la zone, selon une source sécuritaire burkinabée.

Dans l'oraison funèbre qu'il a lue, à la «  place d'armes Ouattara Thomas d'Acquin, au camp Galliéni, le Général de Brigade, chef d'état-major de l'armée de terre, Dem Aly Justin, a salué la mémoire des soldats de l'armée de terre et de la gendarmerie, ” partis bien trop tôt, bien trop vite” et qui ont payé « de leur vie au champ d'honneur ». Il a stigmatisé la «  traîtrise »sournoise de l'ennemi, dans cette attaque.

«  La mort englouti l'homme, mais, elle n'engloutit pas sa réputation. Frères d'armes, les voies de Dieu sont insondables. 14 pères de familles arrachés brutalement à l'affection des siens. Seul Dieu saura répondre à nos questions » a fait valoir le général, dans une voix nouée par l'émotion.

Le Chef suprême des Armées, Alassane Ouattara, a rendu un hommage, au nom de la patrie ivoirienne, aux 14 soldats “morts en héros” après une attaque terroriste, dans la nuit du 10 au 11 juin, dans leur cantonnement à Kafolo (Nord).

Le chef du commando djihadiste qui a mené une attaque meurtrière contre l'armée à Kafolo, dans le nord de la Côte d'Ivoire, a été capturé, a affirmé, lundi 22 juin, le ministre ivoirien de la défense, Hamed Bakayoko. « Le chef du commando qui a mené l'action a été pris hier », a déclaré le ministre lors d'un discours d'hommage aux soldats tués, au nouveau camp militaire d'Akouedo, à Abidjan, retransmis sur son compte Facebook.

Dans la nuit du 10 au 11 juin, une attaque attribuée aux djihadistes contre un poste mixte armée-gendarmerie à Kafolo avait fait « une dizaine de morts » et six blessés parmi les militaires ivoiriens, selon l'armée, qui n'a pas donné de bilan plus précis à ce jour.

De sources sécuritaires non officielles, 11 soldats et un gendarme ont été tués lors de cette attaque, considérée comme des représailles à une opération militaire conjointe de la Côte d'Ivoire et du Bukina pour déloger des jihadistes installés dans le nord de la Côte d'Ivoire.

Le Président de la République, selon l'Agence ivoirienne de presse ( Aip) a remis aux familles éplorées des drapeaux de la nation, avant de déposer une gerbe de fleurs en mémoire des neuf Maréchaux des Logis (MDL) en Chef, deux Sergents Chefs, un MDL, deux brigadiers des armées ivoiriennes.

Ces soldats morts ont été décorés à titre posthume de la médaille de Chevalier dans l'Ordre national par le ministre d'Etat, ministre de la Défense, Hamed Bakayoko, premier ministre par interim.
Lire la suite sur linfodrome.com


Côte d'Ivoire don Abidjan État Alassane Ouattara Hamed Bakayoko jeu Facebook gendarmerie ivoiriens




Educarriere sur Facebook