Education/Formation

Université Alassane Ouattara : Le ''master profession judiciaire'' voit le jour

post-img

Aux États-Unis d’Amérique, la clinique juridique est rattachée à une Université. C’est un enseignement qui concilie la dimension pédagogique avec la dimension sociale.

En France, ce modèle d’enseignement du droit qui fait des apprenants des hommes et des femmes du droit de terrain, on la retrouve dans seulement une vingtaine d’universités. Elle est encore en gestation. Par contre en Afrique francophone, aucune université n’a encore expérimenté ce modèle. C’est pourquoi l’Université Alassane Ouattara (Uao) de Bouaké veut être une pionnière dans cette approche pédagogique.

A cet effet, sous la haute autorité de la présidence de l’Uao, l’Ufr des sciences juridiques, administratives et de gestion a pris l’initiative d’organiser, mardi dernier, en amphi D du campus I, une cérémonie de lancement de la clinique juridique.

Pour ce faire, elle a invité Me Jonathan Kauffman, avocat, directeur exécutif de l’Ong Advocates for community alternative, à partager son expérience à travers une conférence qui avait pour thème: « Clinique juridique et enseignement, quel complémentarité ? »

L’homme de droit américain, spécialiste en clinique juridique, avait à ses côtés Dr Michel Yoboué, un Ivoirien qui est un pur produit de l’Uao, où il a obtenu sa maîtrise de droit, il y a 20 ans.

Lorsqu’il a appris que l’Uao voulait faire entrer la clinique juridique dans son cursus académique (...)

Lire la suite sur fratmat.info


sociale lancement Afrique État enseignement femmes Alassane Ouattara Bouaké France Ivoirien

Articles similaires