Politique

Laurent Akoun, depuis Paris : « Jamais, le FPI ne se soumettra a une dictature »

post-img
(Photo d'archives)

En France où il séjourne depuis quelques jours, dans le cadre d'une tournée politique qu'il a entamée depuis décembre aux Etats-Unis, Laurent Akoun était, samedi dernier, devant ses partisans d'Europe à Paris.

Ce ponte du Front populaire ivoirien (Fpi), version Abou Drahamane Sangaré, n'a pas manqué cette occasion pour entretenir les militants acquis à sa cause sur la crise que traverse son parti. Laurent Akoun s'est montré très incisif sur la question en affirmant haut et fort la souveraineté de la formation politique créée par Laurent Gbagbo et sa détermination à s'affranchir de toute forme de dictature. «Le Fpi est jaloux de la souveraineté de la Côte d’Ivoire. C’est ça qu’on appelle le patriotisme. C’est notre carte d’identité. (…) Nous refusons la soumission, et jamais le Fpi ne se soumettra... », a-t-il lâché devant une salle comble à la rue Olivier Métra dans le 19ème arrondissement de Paris.

Sur sa lancée, Laurent Akoun n'épargnera pas l'ancien Premier ministre Pascal Affi N'guessan, reconnu officiellement comme le président du Fpi, qu'il présente comme un « instrument » du pouvoir en place. « Il n'y a qu'un seul Fpi », dira l'émissaire du camp Sangaré, qui indique que celui qui se réclame aujourd'hui président du Fpi en est « exclu ». « Affi N’guessan n’est qu’un instrument du système Ouattara (…). Mais, ceux qui l’utilisent doivent savoir que le Fpi est incassable (…). Le Fpi est né pour s’attaquer au parti unique. Aujourd’hui, nous nous battons pour faire bouger les lignes de la dictature que connaît notre pays…», asouligné l'ex-député d'Alépé, qui ajoutera, en ce qui concerne les prisonniers politique, que 385 des leurs sont encore détenus dans des geôles du pays.

Laurent Akoun fera tribune parisienne, une grosse révélation. Selon lui, 228 personnes proches de son parti sont, jusqu’à ce jour, portées disparues. « Depuis la fin de la crise armée, on n’a aucune nouvelle d’eux», a dit l'hôte des partisans de Laurent Gbagbo en Europe, avant d'aborder l’actualité avec les joutes électorales à venir. A savoir les élections législatives et locales en Côte d’Ivoire. L'ancien (...)

Lire la suite sur linfodrome.com


local épargne Laurent Gbagbo Affi N'guessan Ouattara Front populaire ivoirien Fpi Côte d’Ivoire France Paris Europe Etats-Unis élections formation


Articles similaires