Maroc Export organise, en collaboration avec l'Association marocaine pour l'industrie et le commerce de l'automobile (Amica) et la Fédération marocaine des industries du cuir (Fedic), deux missions de rencontres d'affaires B to B au profit des professionnels marocains des secteurs de l'automobile et du cuir à Abidjan, du 14 au 16 décembre 2015.
Ces deux missions ont été ouvertes ce Lundi 15 Décembre, par le directeur de cabinet du ministre de l'Industrie et des mines, Guillaume Gnamien, et visent le renforcement des exportations des entreprises marocaines desdits secteurs sur le marché ivoirien, ainsi que le développement du partenariat maroco-ivoirien dans ces secteurs.
L'objectif est de faire connaître l'offre marocaine et le potentiel des entreprises participantes aux entreprises ivoiriennes, afin de stimuler les partenariats commerciaux entre les deux pays. La directrice générale de Maroc Export, Mme Zahra Maafiri, a profité de cette tribune pour présenter les secteurs de l'automobile et du cuir du Maroc. S'agissant de l'industrie automobile marocaine, elle a affirmé que la production dépasse les 227 570 véhicules en 2014 contre seulement 18 546 véhicules en 2003, avec plus de 260 milliards de Fcfa d'exportation de pièces en 2014 et 650 milliards de Fcfa à l'horizon 2020.
Quant au métier du cuir au Maroc, elle a confié que ce secteur fait partie du patrimoine ancestral de la civilisation de ce pays. Mme Zahra Maafiri a indiqué que ce secteur compte 340 entreprises qui emploient plus de 21 178 personnes pour une valeur de production globale estimée à plus de 195 milliards de Fcfa. « Nous avons deux jours intenses de travail avec 520 rencontres B to B et une dizaine de visites de sites », a mentionné la Dg de Maroc export. Représentant le ministre de l'Industrie et des mines, le directeur de cabinet, Guillaume Gnamien a salué l'excellente relation économique entre la Côte d'Ivoire et le Maroc dans divers secteurs. A savoir le transport aérien, les Tic, les banques, les assurances, le Btp et l'immobilier, l'industrie pharmaceutique, l'industrie (...)
Lire la suite sur L'Inter
Côte d'Ivoire transport économique entreprises Abidjan riz production Maroc mobile emploi partenariat développement ivoirien