Economie/Finance

Enquête express / Baisse du prix du carburant : Ce qui se passe dans les stations-service - Les automobilistes se prononcent

post-img
Les automobilistes peuvent se rendre dorénavant dans les stations d'essence avec joie (Photo d'archives)

Le gazole et le super sans plomb ont baissé de 35 Fcfa en ce début de mois de septembre. C'est le plus bas niveau depuis le début de l'année. Et cette baisse d'un impact variable selon le carburant est effective sur tous les prix. Une bonne nouvelle pour les automobilistes, surtout en cette période de rentrée scolaire où le retour de vacances des élèves a commencé.

Concernant le gazole, le prix du litre est passé de 615 Fcfa à 580 Fcfa, et le super sans plomb de 715 Fcfa à 680 Fcfa. Cependant, beaucoup d’automobilistes ne semblent pas être informés de ce nouveau changement. C’est avec stupéfaction que M. Koffi Allangba, venu s’approvisionner en carburant à la nouvelle station située à quelque mètres du grand carrefour de Koumassi, découvre, hier mardi 2 septembre 2015, le nouveau prix du gazole. «Je gagne beaucoup avec ce nouveau prix et je souhaite que ce prix n’augmente plus, mais qu’il continue de baisser », a-t-il souhaité, assis au volant de sa voiture.

A quelques pas de ce dernier, nous rencontrons M. Dagnogo Karim, conducteur d’un camion de déménagement. Il est tout heureux lorsque le pompiste l’informe de la baisse du prix du carburant. Il ne manque pas de nous le signifier, tout en rendant grâce à Dieu. «Dieu merci le prix du gazole à baissé, cela va nous permettre de réaliser un peu de bénéfice », a déclaré cet homme d'une cinquantaine d'années. Pour lui, ce nouveau prix est une vraie bouffée d’oxygène pour ses affaires et souhaite par ailleurs que l’initiative de diminution se poursuive jusqu’à être en dessous de 500 Fcfa. Kouakou Maxime est le pompiste chargé de donner l’information aux automobilistes dans ladite station. Pour lui, il est impérieux que les transporteurs affectent ce changement aux coûts de transport afin que la population, dans son entièreté, puisse en bénéficier. Car dira-t-il, «j’emprunte chaque matin un taxi pour me rendre au travail, donc si le coût du transport baisse, c’est bon. On sera un peu soulagé ».

(...)

Lire la suite sur L'Inter


transport taxi don scolaire élèves Koumassi information

Articles similaires