La Fédération nationale des ex-combattants pour la paix en Côte d'Ivoire (Fenecpa-CI) n'est pas satisfaite du processus de désarmement, démobilisation et réinsertion conduit par l'Addr.
Au cours de la conférence qu'il a animée, hier à Yopougon Niangon, le président de cette fédération, Koré Séry Evariste, a indiqué que sur les 5000 éléments que compte sa structure, seulement 300 ont été pris en compte par l'Addr et ont bénéficié de la prime de 800.000 francs Cfa. D'où son appel au chef de l'Etat pour la prise en compte des quelques 4700 autres éléments. « Nous sommes résolument engagés pour la paix. Nous sommes fatigués de la guerre et nous ne voulons plus que des gens tapis dans l'ombre utilisent les problèmes des ex-combattants pour déstabiliser le pays. Raison pour laquelle nous souhaitons que le chef de l'Etat prenne en main ce dossier pour éviter que des jeunes laissés pour compte soient à la merci des fauteurs de trouble », a-t-il plaidé.
Outre la question des primes, les ex-combattants pensent avoir de bonnes raisons de solliciter le président de la République. « Nous voulons organiser une caravane de sensibilisation et de pacification destinée aux ex-combattants. A travers cette caravane, nous allons sensibiliser nos camarades, les appeler à désarmer leurs cœurs et leurs esprits, afin qu'ils participent au retour de la paix définitive (...)
Lire la suite sur L'Inter
Yopougon Côte d'Ivoire jeunes