Un mois après le lancement du projet gouvernemental « Un citoyen, un ordinateur, une connexion internet », les premiers bénéficiaires ont reçu, jeudi dernier, leurs équipements des mains du ministre de la Poste et des Technologies de lʼInformation et de la Communication, Bruno Nabagné Koné.
Ces lots font partie des dons faits par le chef de lʼEtat, Alassane Ouattara, à 32 organisations, universités, lycées et collèges qui œuvrent à la promotion de lʼexcellence dans leur secteur dʼactivités et aux 100 premiers souscripteurs à lʼopération qui bénéficiaient dʼun abattement de 50%.
Ainsi, au total, 208 ordinateurs et tablettes ont été remis aux bénéficiaires. « Nous allons faire ensorte que la promesse du président Alassane Ouattara soit tenue jusquʼau bout, à savoir que tous les citoyens aient accès à internet et aient un ordinateur », a promis le ministre Bruno Koné.
Initié dans le cadre de la vulgarisation des TIC dans le développement du pays, le projet « Un citoyen, un ordinateur plus une connexion internet » entend ainsi faciliter aux populations, sur toute lʼétendue du territoire national, lʼaccès aux services des télécommunications.
Selon le ministre, ce projet nʼest quʼune partie de la large vision du président de la République, à travers son ambition « dʼéquiper 500 000 familles en kits micro-ordinateurs + accès à internet », dʼici à cinq ans. « Le projet suivant à mettre en œuvre sera la construction de 3000 cybercentres en ville comme au village, où tout le monde peut se rendre », a-t-il fait savoir.
A en croire le ministre Bruno Koné, depuis le lancement de ce projet, la barre de 4 000 demandes a déjà été franchie. Pour le directeur général de lʼAgence nationale du service universel des télécommunications (ANSUT), SoroKipeya Euloge, ce projet est une belle occasion pour les populations de sʼoffrir du matériel informatique ainsi quʼune connexion internet en raison des coûts subventionnés par lʼEtat de Côte dʼIvoire.
En effet, le prix des ordinateurs portables varie de 168 000 à 249 000 FCFA. Les tablettes coûtent entre 50 000 et 196 000 FCFAet la connexion internet est de 2000 à 7000 FCFA
SS
village monde service lancement don informatique projet communication TIC Alassane Ouattara Bruno Nabagné Koné Bruno Koné Soro jeu internet gouvernement Poste développement formation

