En septembre 2015, la Côte d'Ivoire enregistrera plusieurs bonnes nouvelles.
La première est que, selon les statistiques de l'Organisation internationale de cacao (Icco), le pays qui est le premier pays producteur mondial de cacao, sera annoncé premier broyeur mondial de ce produit, et donc le premier transformateur mondial du cacao. La deuxième nouvelle est que le pays abritera, dans le même mois de septembre, la 91ème session de l’Icco, à Abidjan. Cette session verra la participation des organes de l’Icco, notamment le Conseil interne du cacao (tous les pays membres), le Comité économique (pays producteurs et pays consommateurs), le Comité administratif et financier et la Commission consultative. Ainsi, les acteurs nationaux et internationaux, les producteurs et consommateurs vont se retrouver pour évoquer de nombreux sujets portant sur l'économie cacaoyère.
Selon Dr Jean-Marc Anga, directeur exécutif de l’Icco, qui a donné ces informations, dans le cadre d'une conférence de presse, le jeudi 5 mars 2015, à Abidjan en prélude à une réunion que l'Organisation organisera du 23 au 27 mars prochain, en terre ivoirienne, «la Côte d’Ivoire deviendra le plus grand broyeur de cacao au monde avec 540 000 tonnes ». Il a appris que 84% du broyage vont se faire par les multinationales quand 16% seront l’affaire des locaux. « L’Icco souhaite que des efforts soient faits par le gouvernement ivoirien pour que les nationaux intègrent le cercle des broy (...)
Lire la suite sur Soir Info
Côte d'Ivoire monde économique consommateurs don Abidjan conférence de presse jeu Côte d’Ivoire gouvernement cacao information ivoirien