Politique

FPI / Affi N'Guessan : ''On utilise le nom de Gbagbo pour m'évincer''

post-img
(Photo d'archives)

Le chef du Front populaire ivoirien (FPI), Pascal Affi N'Guessan, est bien décidé à maintenir sa candidature pour sa propre succession à la tête du parti face à celle de l'ancien président Laurent Gbagbo, détenu à La Haye. Interview.

Pascal Affi N'Guessan ne veut pas en démordre. Peu lui importe que, le 26 novembre, le comité de contrôle du Front populaire ivoirien (FPI, opposition) ait jugé recevable la candidature d'un Laurent Gbagbo pourtant emprisonné à La Haye. Peu lui importe aussi que certains voient dans sa volonté de se maintenir à la tête du parti (poste qu'il occupe depuis 2001) une tentative de parricide.

À 61 ans, jeuneafrique.com/Article/ARTJAWEB20141113113648/" target="_blank">Affi N'Guessan est bien décidé à porter les couleurs du FPI à la présidentielle, fin 2015. Son parti est affaibli, divisé, il le sait. Mais il est de ceux qui pensent qu'il faut se résoudre à continuer sans Laurent Gbagbo.

Jeune Afrique : Maintenez-vous votre candidature face à Laurent Gbagbo ?

Pascal Affi N'Guessan : Oui, je suis évidemment candidat à ma propre succession. Le pays va mal et il faut l'aider à se redresser.

Comprenez-vous que certains vous reprochent de vouloir "tuer le père" ?

Celui que vous appelez "le père" n'est pas candidat à la présidence du parti, mais certains veulent utiliser son nom pour m'évincer. Malheureusement, de fait, il ne peut pas diriger le FPI...


Lire la suite sur jeuneafrique.com/Article/JA2812p016.xml0/laurent-gbagbo-fpi-pascal-affi-n-guessan-pr-sidentielle-c-te-d-ivoire-2015-fpi-c-te-d-ivoire-affi-n-guessan-on-utilise-le-nom-de-gbagbo-pour-m-vincer.html" target="_blank">Jeuneafrique.com




Afrique Laurent Gbagbo Affi N'Guessan jeu Front populaire ivoirien FPI La Haye présidentielle candidature opposition

Articles similaires