Déposer, retirer ou transférer de l'argent depuis son téléphone portable : des pratiques qui deviennent monnaie courante en Afrique. Les équipes de "Réussite" vous emmènent au Gabon, en Côte d'Ivoire et au Kenya découvrir les dessous de cette industrie.
Dans ce dossier consacré à la monnaie électronique, diffusé durant la 5e édition dejeuneafrique.com/entreprises/entreprises/communication-a-medias/21079-canal-afrique-et-le-groupe-jeune-afrique-presentent-qreussiteq.html">Réussite, le magazine économique africain co-produit par Canal+ Afrique, le groupe Jeune Afrique et l'agence Galaxie Presse, découvrez comment les opérateurs du continent comptent exploiter ce filon, en s’inspirant du succès fulgurant de Safaricom et de son service M-Pesa au Kenya.
Escales
Direction Libreville, où Airtel Gabon s’est lancé dans la création d’un réseau de points de vente pour faciliter les transactions virtuelles. Une activité au potentiel prometteur étant donnée la faible bancarisation de la population. Vous ferez ensuite escale en Côte d’Ivoire, où d’immenses sommes transitent sur le réseau d’Orange Money. Pour des dépenses courantes - factures d’électricité - ou plus exceptionnelles - transferts d’argent de la diaspora... Les opérateurs télécoms deviendraient-ils des banquiers ?
téléphone Côte d'Ivoire service économique entreprises don Afrique communication Canal+ jeu Côte d’Ivoire Kenya Orange diaspora électricité