Economie/Finance

Hausse mondiale du prix du cacao : Le conseil café-cacao rassure les producteurs

post-img

« Je voudrais tout de suite rassurer les producteurs de cacao de la Côte d’Ivoire qu’effectivement ils tireront un avantage de l’augmentation constatée sur le plan international. Pour la simple et bonne raison que le prix qui est servi aux producteurs qu’on appelle communément le prix garanti bord champ, est le reflet direct des marchés internationaux, plus particulièrement celui de Londres », c’est l’assurance donnée ce week-end aux producteurs de cacao par la directrice générale du Conseil café-cacaoTouré Massandjé Litse. C'était après la hausse de 13,2% du prix du cacao surFirca équipe le Lanada pour renforcer sa capacité en recherches " href="http://www.fratmat.info/une/item/15149-qualit%C3%A9-du-cacao-le-firca-%C3%A9quipe-le-lanada-pour-renforcer-sa-capacit%C3%A9-en-recherches" target="_self"> le marché international.

Alors que la campagne 2013-2014 étant lancée depuis octobre et que les producteurs ayant déjà écoulé presque la grande partie de leur production cacaoyère, l’on apprend une hausse du prix du cacao sur le marché international. Qui est actuellement à 1958 Livres, soit 1.624.000 Fcfa la tonne. Contrairement à ceux qui pensent que cette hausse ne profiterait qu’aux exportateurs, Touré Massandjé explique que le gouvernement a déjà anticipé sur ces fluctuations en permettant aux paysans de bénéficier de 60% du prix caf. Ce, depuis la mise en place de la nouvelle réforme du secteur.

Aussi, pour permettre encore une forte valeur ajoutée dans les caisses des producteurs, le conseil s’est engagé à augmenter le rendement des paysans, à travers la distribution de nouvelles semences développées par le Centre national de recherche agronomique (Cnra) appelées « cacao mercedes ».

Ces nouvelles semences permettront d'accroître la production à 2 tonnes/ha, contrairement au rendement habituel réalisé par les techniques traditionnelles (400 Kg/ha).

Kamagaté Issouf




paysans secteur don production distribution Côte d’Ivoire gouvernement Firca café-cacao

Articles similaires