Etonnement, inquiétudes et interrogations s'entremêlaient, dans les rangs des populations et des Forces de l'ordre, le 5 janvier 2014, dans la localité de Sikensi.
En cause, une découverte, pour le moins insolite : une redoutable arme de guerre, notamment,  un Mortier de 81 mm retrouvé dans une plantation d’hévéa, soigneusement dissimulé sous les branchages. Cet armement de destruction, fait l’objet, régulièrement d’entretien de la part d’inconnus non encore identifiés qui l’y ont positionné.
Les faits se passent à Yaobou, dans la sous-préfecture de Gomon, à moins d’une cinquantaine de kilomètres d’Abidjan, nous apprend notre source. Depuis, les spéculations vont bon train… Selon des sources proches des Forces républicaines de Côte d’Ivoire ( Frci), le dimanche 5 janvier 2014 « l’officier de permanence du commissariat de police de Sikensi » est saisi par un habitant du village de Yaobou, de la présence d’un Mortier de 81 mm, dans une plantation d’hévéa. Une inspection approfondie menée sur l’arme, doublée d’une vaste opération de fouille conduite par le commandant Sylla Ibrahima des Forces républicaines de Côte d'Ivoire (Frci) de Sikensi, font apparaitre de récentes traces de graissage sur l’engin de la mort. En clair, ce Mortier 81 mm a été déposé à cet endroit et est régulièrement entretenu par ceux qui se préparaient à l’utiliser. L’arme, que l’on présente comme faisant partie de la catégorie des « armes de grande destruction », a été récupérée et déposée à la nouvelle caserne de la Bae (brigade anti-émeute). (...)
Lire la suite sur Soir Info
village Côte d'Ivoire Abidjan local Côte d’Ivoire police