Economie/Finance

Poste source 225/33 kV de Duékoué : un important levier pour l'amélioration de la qualité de la fourniture d'électricité dans la région

post-img

La ville de Duékoué ainsi que plusieurs localités des régions du Guémon, du Cavally et du Tonkpi bénéficient désormais d'une fourniture d'électricité fiable, continue et de qualité. Une étape franchie dans la consolidation de la souveraineté énergétique nationale.

En effet, le gouvernement ivoirien, à travers CI ENERGIES a procédé, le 26 juin 2025, à la mise en service du Poste source 225/33 kV de Duékoué. « Ce projet représente un véritable bond en avant. Il répond aux nombreuses préoccupations des populations face aux perturbations récurrentes de la fourniture électrique », souligne Dorgeles Tébao , originaire de Duékoué.

Le projet a consisté en la construction de cinq Travées Lignes 225 kV, de deux Travées TFO 225/33 kV – 40 MVA, d’une Travée Couplage 225 kV, d’un bâtiment de commande, de six salles HTA, de trois logements d'exploitation, d'un système de contrôle commande numérique, etc.

Cette infrastructure souligne l'engagement de l'État de faire de la Côte d'Ivoire le hub énergétique de la sous-région. Elle répond aux enjeux de croissance et de prospérité de la Côte d'Ivoire, à travers l’amélioration du cadre de vie des populations, la création d'activités génératrices de revenus, l’amélioration des conditions de travail des femmes et la réduction de la pauvreté.

« Les populations de Duékoué tireront des bénéfices directs de ces installations à travers les emplois et des bénéfices indirects grâce à un meilleur accès à l'électricité », indique Moustapha Soumahoro, ingénieur en sciences informatiques. Les travaux ont duré 18 mois pour un investissement d’environ 7, 4 milliards FCFA.

CICG




Côte d'Ivoire service informatique projet local État femmes bâtiment jeu Duékoué gouvernement emplois électricité CICG logements Poste ivoirien

Articles similaires