Réconciliation nationale : Les ''dozos'' demandent pardon pour le mal fait pendant la crise

  • Source: L'Inter
  • Date: mar. 19 nov. 2013
  • Visites: 2389
  • Commentaires: 1
Les chasseurs traditionnels, communément appelés ''dozos'', veulent soigner leur image. Après les « dégâts » commis pendant la crise ivoirienne et qui ont entraîné un désamour total des populations, ils ont décidé de faire leur mea-culpa.

Au cours d'une séance de sensibilisation organisée par l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), le mardi 12 novembre 2013 à Séguéla, plus de 200 dozos venus de toutes les contrées du Wôrôdougou, avec à leur tête le président de la Fédération nationale des confreries Dozos de Côte d'Ivoire (FENACODOCI), Dosso Sory, ont demandé pardon pour le mal fait pendant la crise, rapporte le site internet des Nations Unies en Côte d'Ivoire. « Je demande pardon pour tout ce que les Dozos ont pu faire de mal pendant la crise qu'a connue la Côte d'Ivoire », a-t-il confessé.

Il a, ensuite, indiqué que le ''Dozohia'' est une noble tradition qui transmet, de génération en génération, le savoir et la sagesse. Pour permettre la restauration de l'image de la confrérie, a indiqué M. Sory, les faux Dozos seront déshabillés.

Quatre communications ont animé cette séance de sensibilisation. Elles ont porté sur ''le respect des lois pour la restauration de l'Etat de droit'', animée par la responsable du bureau de l'Etat de droit de Daloa ; ''la relation enfants-Dozos'', prononcée par le représentant de la section de la Protection de l'enfant ; « le désarmement et la cohésion sociale'', dite par le chef de poste adjoint de la Police onu (...)

Lire la suite sur L'Inter


Côte d'Ivoire sociale don communication ONUCI Daloa internet FENACODOCI Police dozos ivoirien



Educarriere sur Facebook