Libération de Gbagbo : Affi fait courir des risques aux militants


La CPI peut-elle libérer Gbagbo quand elle continue d’émettre des mandats d’arrêt contre ses proches ?
  • Source: Soir Info
  • Date: sam. 12 oct. 2013
  • Visites: 4240
  • Commentaires: 13
Il faudrait attendre le 11 novembre 2013, pour savoir, si oui ou non, Laurent Gbagbo, ex-chef d'Etat de Côte d'Ivoire, recouvrira la liberté (provisoire ou conditionnelle). Mais déjà, faisant fi, du principe sacro-saint de la réserve, de la modération ou de la prudence, les dirigeants du Front populaire ivoirien ( Fpi), comme s'ils étaient dans le secret des délibérations des juges de la Cpi, se laissent aller à des déclarations prophétiques, avec une certitude quasi inébranlable, que « Laurent Gbagbo sera libéré »

Dans la région d'Azopé, dans le Gôh où il s'est rendu récemment, Affi N'Guessan a tenu ses militants en haleine, les chauffant à blanc, à l'idée que Gbagbo est « déjà libéré ». Tous les 120 jours au terme desquels la Cpi analyse la mise en liberté des détenus, c'est la même rengaine au Fpi : « Gbagbo va être libéré » ou encore, « il est en route pour Abidjan ». Ces propos ne sont pas sans faire monter l'adrénaline dans les rangs des militants ou « des réseaux de Gbagbo », dont les cœurs sont accrochés, aujourd'hui, à la seule idée de la libération de leur mentor. L'impasse est fait sur l'éventualité de la confirmation des charges et d'un procès de Laurent Gbagbo-ce qui équivaut à son maintien en prison- dans le discours des dirigeants de l'ex-parti au pouvoir. Manipulation des militants, surenchère politique, pression sur la Cpi et les dirigeants ivoiriens ?

En tout cas, Affi N'Guessan, Miaka Oureto, Sangaré Aboudrahamane et autres Koua Justin, sont d'autant plus convaincus de la libération de Gbagbo qu'ils ne prennent pas de gant à le dire haut et fort. En meeting récemment à Niakia et Gabia, fiefs du Fpi, voici ce que disait Affi N'Guessan : « Il n'y a pas de charges, donc Gbagbo sera libéré pour charges insuffisantes et il va nous retrouver. Quand il sera là, notre combat c'est comment mettre fin à la pagaille qui prévaut dans le pays depuis le 11 avril 2011, comment faire pour que les valeurs que nous incarnons chassent les valeurs de méchanceté, de fraudes, de corruption et de haine que l'on veut imposer à la Côte d'Ivoire, comment imposer les valeurs nobles de liberté, de dignité et de progrès.

Avalanche de mandats d'arrêt

C'est cela notre combat et nous allons le mener ensemble. Nous devons avoir une idée en tête: nettoyer la Côte d'Ivoire de toutes les contre-valeurs de méchanceté, de corruption et d'anarchie pour instaurer des valeurs de liberté, de démocratie et de dignité que Laurent Gbagbo a toujours prônées et défendues. Je vous invite donc à vous mobiliser pour faire triompher ces valeurs et bouter hors du pouvoir ceux qui y sont arrivés accidentellement et qui gèrent le pouvoir dangereusement et injustement. Quand nous le ferons, ce sera une manière d'honorer la mémoire de Bohoun-Bouabré, Désiré Tagro et toutes les victimes de la crise. Soyez forts, la victoire marche vers nous et demain (...)

Lire la suite sur Soir Info


Côte d'Ivoire marche don Abidjan Laurent Gbagbo Affi N'Guessan Koua Justin Front populaire ivoirien Fpi Cpi accident procès ivoiriens corruption



Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour