Politique

Invité d'une causerie-débat, samedi, Banny : « Le PDCI ne peut pas se cantonner au rôle de ''parti godillot'' »

post-img
M. Banny a demandé aux uns et autres de se souvenir que le Pdci était « le parti du social hardi ».

Charles Konan Banny, invité des causeries-débats (Kokoyalê) de l'organisation « Terra Nova ». C'était le samedi 21 septembre 2013 à Abidjan-Marcory. Prié de se prononcer sur le thème « Côte d'Ivoire terre d'espérance », le président de la Commission dialogue, vérité et (Cdvr) a évoqué, pendant plus de trois heures, plusieurs sujets comme celui du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (Pdci), sa formation politique.

« Je voudrais la Côte d'Ivoire plus démocratique, en commençant par le Pdci, le parti qui a vocation à donner l'exemple. Un droit d'aînesse engage à des devoirs. Nous avons un rôle à jouer : rêvons utile pour notre pays. Je voudrais le Pdci plus conquérant parce qu'il ne peut pas se cantonner au rôle de « parti godillot », à la remorque de ceux qui l'ont rejoint au moment où il donnait des signes d'essoufflement. Nous devons endosser la dette des générations », a affirmé Charles Konan banny.

L'ex-Premier ministre s'est dit « un fier ivoirien ». C'est pourquoi, il a décalré qu'il voudrait « participer à rendre demain la Côte d'Ivoire plus juste, plus forte, plus prospère ». « J'ai du respect, a-t-il poursuivi, pour nos masques et n'en porte aucun. La Côte d'Ivoire n'est pas une case sans clef. La clef de sa destinée est de lui insuffler le principe d'espérance. C'est le seul moyen de l'aider à se retrouver, à renouer tel un Sankofa avec son Histoire. La Côte d'Ivoire a besoin de refleurir ».

Charles Konan Banny a trouvé qu'aujourd'hui en Côte d'Ivoire, les poches de pauvreté sont bien trop nombreuses. « Des chefs de famille doivent confronter la honte de ne pouvoir subvenir au besoin de leurs enfants. Il faut les aider à reconquérir leur dignité. Les frustrations du quotidien peuvent constituer un ferment toxique, la honte et l'humiliation aussi. Un parti politique se doit d'apporter une compétence économique et sociale. L'urgence est d'adresser en priorité ces questions », a souligné l'ex-gouverneur de la Banque centrale des Etats de l'Afrique de l'ouest (Bceao). « Qu'est-ce que le Pdci propose aux Ivoiriens en matière de politique d'aide sociale ? », (...)

Lire la suite sur Soir Info


Banque Terra Côte d'Ivoire sociale économique don Abidjan Afrique Banny Pdci Marcory Bceao formation Ivoirien

Articles similaires