Chômage, pauvreté, échecs scolaires : Gnamien Konan explique les causes profondes et propose des solutions


Le ministre Gnamien Konan a donné des pistes de solutions.
  • Source: linfodrome.com
  • Date: jeu. 17 oct. 2019
  • Visites: 1631
  • Commentaires: 1
Le chômage, la pauvreté et les échecs scolaires sont entre autres questions qui préoccupent l'ancien ministre de l'Enseignement supérieur, Gnamien Konan. Il les a partagées avec les élèves et étudiants de son parti, Nouvelle Côte d'Ivoire, vendredi 11 octobre 2019 à Abidjan-Cocody-Riviera.

«  On parle d'émergence alors qu'il y a un déficit de tables-bancs et de salles de classe dans les écoles », a déploré le numéro 1 de Nouvelle Côte d'Ivoire. Selon lui, la corruption est une des causes de ce problème qui impacte négativement le bon fonctionnement de l'école. « Le pays est riche mais l'argent est détourné. Si on arrive à éradiquer la corruption, on pourra rattraper le manque à gagner évalué à 3 000 milliards de fcfa. Avec cet argent, l'État peut construire des écoles et les équiper en tables-bancs », a proposé l'homme politique.

En attendant, fait-il remarquer, les cours sont dispensés dans de mauvaises conditions. « La norme Unesco recommande 30 à 35 élèves par classe. Mais à la pratique, les effectifs sont pléthoriques dans les classes. Ils sont 100 à 130 élèves dans les classes à Abidjan. La situation est déplorable à l'intérieur du pays , car les élèves sont enseignés dans des écoles de fortune et sous des paillotes », a rapporté l'homme politique. «  Peut-on espérer grand-chose des enseignants et même des apprenants dans de telles conditions de travail ? », s'est-il interrogé. Gnamien Konan a rele (...)

Lire la suite sur linfodrome.com


Gnamien Konan Côte d'Ivoire Abidjan Cocody Riviera chômage corruption




Educarriere sur Facebook