Diplomatie / Guillaume Soro : « Tout concourt à attester que l'APF a été mise à la disposition de ceux dont le projet est de m'anéantir, me broyer »


Guillaume Soro s'est désolidarisé de la 45è session de l'Apf qui se tient à Abidjan
  • Source: linfodrome.com
  • Date: dim. 07 juil. 2019
  • Visites: 4028
  • Commentaires: 0
Alors que se tient la 45è session de l'Assemblée parlementaire de la francophonie à Abidjan, Guillaume Soro, Premier vice-président de cette organisation s'y est désolidarisé. Dans une déclaration publiée sur tweeter, ce dimanche 7 juillet 2019, le président honoraire de l'Assemblée nationale de Côte d'Ivoire en donne les raisons.

« Le 08 février 2019, dans des circonstances connues de tous, j'ai cessé d'exercer mes fonctions de Président de l'Assemblée Nationale de Côte d'Ivoire.

Cependant, ayant été élu, depuis 2017, Premier Vice-Président de l'Assemblée Parlementaire de la Francophonie, j'ai continué d'occuper cette fonction et avais, selon les statuts, vocation, à en être le Président à l'issue de la 45e Session, le mandat de l'actuel Président venant à expiration à cette date.

J'étais donc naturellement occupé à préparer cette échéance, lorsqu'au cours des rencontres intermédiaires, notamment la réunion de la 11e Conférence Régionale des Présidents d'Assemblées et de Sections Afrique à Ouagadougou, et celle de la 27e Assemblée de l'Assemblée Régionale Afrique à Rabat, me sont apparus des signes inquiétants augurant d'un recul de notre organisation interparlementaire par rapport à l'idéal démocratique qui avait fait son renom.

En effet, alors même que leur mandat, conformément à l'arrêté en date du 16 novembre 2017 de désignation, court jusqu'en 2020, les membres de la Section Ivoirienne de l'APF ont été empêchés d'exercer ledit mandat, suite à une modification illégale opérée par le nouveau Président de l'Assemblée Nationale. De plus, quand bien même je demeure Premier Vice-Président de l'APF, des réunions du bureau se tiennent hors ma présence, et les travaux préparatoires de la 45e Session se déroulent sans que je n'y sois associé.

Profondément attaché au principe du fonctionnement régulier des Institutions et au respect de la règle de droit, j'ai entrepris des démarches tendant à amener les instances dirigeantes de l'APF à préserver notre Organisation des influences extérieures qui ne manqueront pas de porter atteinte à son crédit.

Je leur ai précisément fait connaître, à travers maintes correspondances qu'il était impérieux que notre Organisation se conforme aux textes qu'elle s'est librement donnés.

Malheureusement, les développements ultérieurs qu'a connue la gestion du dossier n'ont pas dissipé mes craintes.

Tout concourt à attester que les instances dirigean (...)

Lire la suite sur linfodrome.com


Côte d'Ivoire marche don Abidjan Afrique Guillaume Soro Ouagadougou Assemblée Parlementaire de la Francophonie APF Assemblée Nationale développement Ivoirien




Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour