Politique nationale / Les « Gbagbo ou rien » catégoriques : « Notre pari, notre victoire en 2020 à tous les scrutins »


Ensemble pour la Démocratie et la Souveraineté (EDS) a deux années d’existence
  • Source: linfodrome.com
  • Date: sam. 20 avr. 2019
  • Visites: 1889
  • Commentaires: 0
La plateforme de l'opposition composée pour la plupart de partisans radicaux de Laurent Gbagbo, Ensemble pour la Démocratie et la Souveraineté (EDS), a deux années d'existence. A l'occasion de cet anniversaire, Pr Georges-Armand OUEGNIN, son Président a adressé ses encouragements aux militants et profiter pour situer l'opinion sur les défis à venir de la plateforme. Ci-dessous l'intégralité de ses propos.

Mes chères sœurs, mes chers frères, militantes et militants des partis et associations membres de notre plateforme politique, 20 avril 2017 – 20 avril 2019. Voilà deux ans que nous avons porté sur les fonts baptismaux la plateforme Ensemble pour la Démocratie et la Souveraineté (EDS), avec le président Laurent GBAGBO comme référent politique. 

Il y a deux ans que nous avons commencé ensemble un combat dans un contexte particulièrement difficile ; un contexte marqué par un déficit démocratique à tout égard, un contexte où la préférence ethnique ou régionale est érigée en règle de gouvernance, un contexte où les ivoiriens ont du mal à vivre leur fraternité d'antan, un contexte où l'expression de la différence n'a pour seule réponse que la prison ou l'exil forcé, un contexte marqué par un niveau d'appauvrissement jamais égalé des citoyens, bref, un contexte où les ivoiriens courent toujours derrière la réconciliation nationale, gage de paix durable et de développement.

Malgré ce climat sociopolitique très délétère, nous avons résisté ensemble à toutes les formes de pression et nous avons engrangé quelques parcelles de victoire. L'acquittement et la libération du président Laurent GBAGBO et du ministre Charles Blé GOUDE, la libération d'un grand nombre de prisonniers politiques et le retour de plusieurs exilés, le dégel de plusieurs avoirs et la réinsertion professionnelle de nombreux de nos frères et sœurs, les discussions en cours en vue de la réforme en profondeur du système et de l'environnement électoral, sont des pas de géant que nous avons réalisés en si peu de temps et qui peuvent nous valoir un motif de fierté.

Mais, il est évident que ce qui nous reste à faire est de loin plus important que ce que nous avons obtenu. Pour ma part, je considère que ces résultats engrangés doivent plutôt nous interpeller sur notre responsabilité à plus d'engagement, à plus de détermination, à plus d'armement moral et psychologique pour booster le combat qui doit nous permettre d'obtenir le retour effectif, parmi nous, du président Laurent GBAGBO, du ministre Charles Blé GOUDE, de tous les exilés et la libération effective de tous les prisonniers politiques, civils et militaires.

Cette étape essentielle pour nous et pour tous les ivoiriens, nous permettra, sans aucun doute, d'amorcer et de gagner le pari de la vraie réconciliation nationale qui, elle-même, créera les conditions d'un nouveau départ d'une Côte d'Ivoire de paix et de développement harmonieux.

Chers frères et sœurs, le bout du tunnel n'est plus loin. Avec lucidité et discernement, armons nous de courage et de détermination pour franchir ensemble le pas décisif qui nous reste et libérer les ivoiriens qu (...)

Lire la suite sur linfodrome.com


anniversaire professionnelle Côte d'Ivoire environnement Laurent Gbagbo EDS réconciliation exilés ivoiriens opposition développement




Educarriere sur Facebook