Entreprenariat jeune : Total CI récompense les lauréats de son concours

  • Source: Educarriere
  • Date: lun. 04 mars 2019
  • Visites: 426
  • Commentaires: 0

Le « Challenge Total Startupper 2019 », compétition des jeunes Start-Up ivoiriennes, initié par la multinationale pétrolière, « Total Côte d’Ivoire », a livré ces résultats, le Vendredi 1er Mars 2019, à Abidjan, avec quatre lauréats pour sa deuxième édition.

Il s’agit de Noël Kombo N’Guessan, classé premier avec pour projet « Kubeko Solar Biogaz», un système de traitement des déchets organiques agricoles, animaux et ménagers produisant du biogaz, qui a reçu la somme de 8 200 000 Francs CFA. Ensuite, Jacques Olivier Koffi N’Guessan, deuxième, porteur du projet « Tyegro Côte d’Ivoire » qui exerce dans l’agroalimentaire et qui se singularise par l’innovation agricole avec la production à base de déchets agricoles et ménagers du charbon pour la cuisine. Il empoche la somme de 4 900 000 Francs CFA et enfin, Paul Boris Kokreu, qui arrive à la troisième place avec la somme de 3 280 000 Francs CFA pour son projet « Edubook », qui est un réseau social spécialement dédié à l’éducation.

En plus de ces trois meilleurs candidats, un prix spécial dénommé « Coup de cœur féminin », récompensant le meilleur projet féminin, a vu la victoire de Adja Mariam Mahre Soro, pour son projet « Bulles Magazine », qui est un magazine de jeunesse de 56 pages dédié à l’histoire ancienne et contemporaine d’un pays d’Afrique. Elle reçoit comme récompense, un voyage d’une semaine à Paris en Avril prochain.

Selon les organisateurs, sur les 1 100 projets réceptionnés par le jury pour la Côte d’Ivoire, 17 ont été retenus pour cette finale au terme de laquelle les trois meilleurs candidats ont été récompensés.

« Nous sommes satisfaits du succès de la deuxième édition. Et c’est avec beaucoup de joie que nous avons accueilli ces projets, les avons analysé et que nous avons cherché à primer ceux qui à notre sens, pouvaient avoir le plus d’impact et pouvaient immédiatement créer une différenciation et un intérêt pour les communautés ou pour des activités particulières », a indiqué le Directeur Général de Total Côte d’Ivoire, Damien Ricour-Dumas, ajoutant qu’au-delà de l’accompagnement financier, les projets des lauréats seront incubés et soutenus par des coachings et des formations.

Présent à cette cérémonie, le Secrétaire d'Etat auprès du Premier Ministre, chargé de la Promotion de l'Investissement Privé, M. Emmanuel Esmel Essis, a salué l’engagement de l’entreprise pétrolière pour cette initiative qui promeut l’entreprenariat des jeunes.

« Ces récompenses consacrent la promotion du mérite et l’autonomisation des jeunes. Ce concours participe ainsi à la vulgarisation de l’entrepreneuriat », dit-il, avant de rassurer les lauréats et les autres porteurs de projet, sur l’accompagnement de son département, quant à l’aboutissement de leur entreprise.

Anthony NIAMKE




Offres d'emploi du jour

Educarriere sur Facebook