Maintien de Gbagbo et Blé Goudé en prison : Un vaste complot dénoncé


Laurent Gbagbo et Blé Goudé encore maintenus en détention malgré l'acquittement dont ils bénéficient de la Chambre préliminaire I de la Cpi
  • Source: linfodrome.com
  • Date: lun. 21 janv. 2019
  • Visites: 3744
  • Commentaires: 4

La diplomatie a-t-elle interféré dans la prise de décision des juges de la Chambre d'appel à la Cour pénale internationale (Cpi), hier vendredi 18 janvier 2019 ? En tout cas, ils sont nombreux, les observateurs, qui tricotent cette thèse, voyant une main de la politique dernière la décision des juges de maintenir les accusés, acquittés, en prison. Des choses graves se disent à La Haye. De fait, cette décision, pour eux, pue, à plein nez, un coup politique, dénonçant « un complot de la communauté internationale ».

Ces observateurs pointent notamment, un cafouillage qui a précédé l'annonce de la décision des juges. Aussi surréaliste que cela puisse paraître, le juge-président de la Chambre d'appel, le Nigerian Chile Eboué-Osuji, était à la rentrée judiciaire de la Cpi, alors que la Chambre d'appel dont il est le président, délibérait. Cette situation, pour le moins cocasse, a été relevée et vivement critiquée sur certaines chaînes de télévision. Autre fait bizarre, la décision, prise par les juges, aurait « d'abord été portée à la connaissance des autorités d'Abidjan », selon la correspondante de France 24 à La Haye, sans qu'elle ne soit, au préalable, notifiée aux accusés.

En outre, la journaliste de France 24, présente sur place, apprend que l'annonce a été faite, devant des ambassadeurs présents aux Pays-Bas.

Il faut dire que 2 des 3 juges qui ont décidé du maintien en détention de Laurent Gbagbo et Bl&ea (...)

Lire la suite sur linfodrome.com


France 24 Laurent Gbagbo Abidjan La Haye Nigeria Cour pénale internationale Cpi




Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour