Maintien de Gbagbo et Blé Goudé en prison : Un vaste complot dénoncé


Laurent Gbagbo et Blé Goudé encore maintenus en détention malgré l'acquittement dont ils bénéficient de la Chambre préliminaire I de la Cpi
  • Source: linfodrome.com
  • Date: lun. 21 janv. 2019
  • Visites: 5220
  • Commentaires: 8

La diplomatie a-t-elle interféré dans la prise de décision des juges de la Chambre d'appel à la Cour pénale internationale (Cpi), hier vendredi 18 janvier 2019 ? En tout cas, ils sont nombreux, les observateurs, qui tricotent cette thèse, voyant une main de la politique dernière la décision des juges de maintenir les accusés, acquittés, en prison. Des choses graves se disent à La Haye. De fait, cette décision, pour eux, pue, à plein nez, un coup politique, dénonçant « un complot de la communauté internationale ».

Ces observateurs pointent notamment, un cafouillage qui a précédé l'annonce de la décision des juges. Aussi surréaliste que cela puisse paraître, le juge-président de la Chambre d'appel, le Nigerian Chile Eboué-Osuji, était à la rentrée judiciaire de la Cpi, alors que la Chambre d'appel dont il est le président, délibérait. Cette situation, pour le moins cocasse, a été relevée et vivement critiquée sur certaines chaînes de télévision. Autre fait bizarre, la décision, prise par les juges, aurait « d'abord été portée à la connaissance des autorités d'Abidjan », selon la correspondante de France 24 à La Haye, sans qu'elle ne soit, au préalable, notifiée aux accusés.

En outre, la journaliste de France 24, présente sur place, apprend que l'annonce a été faite, devant des ambassadeurs présents aux Pays-Bas.

Il faut dire que 2 des 3 juges qui ont décidé du maintien en détention de Laurent Gbagbo et Blé Goudé sont d'origine africaine… Il s'agit du juge Nigérian et président de la Cpi, Chile Eboué-Osuji et de la juge Ougandaise, Solomy Balungui Bossa. Ces deux juges dont la compétence et le professionnalisme sont avérées, ont eu le soutien de leur collègue Péruvienne Luz Del Carmen Carranza. Ce sont ces trois juges, constituant la majorité, qui ont décidé du maintien, en détention, jusqu'au 1er février 2019, de Laurent Gbagbo et de Charles Blé (...)

Lire la suite sur linfodrome.com


France 24 don Abidjan Laurent Gbagbo Blé Goudé Eboué La Haye Nigérian Nigeria Ouganda Cour pénale internationale Cpi




Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour