La BAD va mobiliser 15 milliards FCFA pour l'énergie solaire en Côte d'Ivoire

  • Source: APA
  • Date: sam. 16 juin 2018
  • Visites: 1101
  • Commentaires: 0
La Banque africaine de développement (BAD) va aider à mobiliser plus de 15 milliards FCFA en Côte d'Ivoire pour financer des systèmes solaires domestiques prépayés avec pour ambition de connecter 100.000 ménages en milieu rural d'ici à 2020, a appris APA vendredi auprès de cette institution financière multinationale.

Cette initiative de la BAD vise notamment à améliorer l'accès à l'électricité des personnes à faible revenu en zone rural.

« Le conseil d'administration de la BAD a approuvé la proposition visant à aider Zola EDF Côte d'Ivoire ( ZECI) à mobiliser un prêt en monnaie locale de 15,75 milliards FCFA arrangé par la société générale de banque en Côte d'Ivoire et crédit agricole corporate and investment bank», indique l'institution bancaire dans une note d'information publiée sur son site officiel consulté par APA.

La BAD, explique la note, « apportera une garantie de crédit couvrant un tiers de la facilité de prêt garanti en guise d'élément catalyseur». Citant son vice-président en charge de l'énergie, Amadou Hott, la BAD souligne que ce financement s'inscrit « dans la droite ligne du plan national de développement 2016-2020 de la Côte d'Ivoire, du plan stratégique du secteur de l'énergie et du programme « Energie pour tous » mis en place par les autorités ivoiriennes en vue d'électrifier toutes les localités (de plus de 500 habitants) d'ici à 2020».

Selon la note, cette opération aura « un impact substantiel » sur plusieurs ménages à faible revenu dans les milieux ruraux et permettra d'améliorer les résultats en matière de santé dans la mesure où elle contribuera à réduire le recours au p&ea (...)

Lire la suite sur APA



Offres d'emploi du jour

Educarriere sur Facebook