Dix choses à savoir sur Kandia Camara, ministre ivoirienne de l'Éducation nationale

  • Source: jeuneafrique.com
  • Date: vend. 23 mars 2018
  • Visites: 5594
  • Commentaires: 1
En Côte d'Ivoire, alors que les tensions entre le PDCI et le RDR sont à leur comble, c'est cette femme à poigne qu'Alassane Ouattara a choisie pour défendre les intérêts de son parti.

• Émotive

En septembre dernier, elle fond en larmes lorsque Alassane Ouattara la nomme jeuneafrique.com/473092/politique/cote-divoire-henriette-diabate-nouvelle-presidente-du-rdr-le-parti-dalassane-ouattara/" rel="noopener noreferrer" target="_blank">secrétaire générale du Rassemblement des républicains(RDR), le parti présidentiel. Le secret a été si bien gardé qu'elle n'avait même pas été informée au préalable du choix du chef de l'État.

• Enseignante

jeuneafrique.com/mag/485237/politique/femmes-politiques-ivoiriennes-dinfluence-kandia-camara-ministre-de-leducation-nationale/" rel="noopener noreferrer" target="_blank">Ministre de l'Éducation nationale depuis 2011, elle connaît bien ce secteur puisqu'elle a enseigné l'anglais à Abidjan jusqu'en 2002. À la mi-2017, une photo sur laquelle elle pose avec sa fille tout juste diplômée d'une université américaine – et non ivoirienne – a suscité une controverse.

• Syndicaliste

Avant de ferrailler contre les principaux représentants des professeurs, elle a été, au début des années 1990, l'une des dirigeantes du Syndicat national des enseignants du secondaire de Côte d'Ivoire (Synesci), le seul autorisé à l'époque.


>>> À LIRE – jeuneafrique.com/mag/485249/societe/cote-divoire-les-vingt-femmes-les-plus-influentes-sur-la-scene-politique/" rel="noopener noreferrer" target="_blank">Côte d'Ivoire : qui sont les femmes les plus influentes sur la scène politique ?


•  Polyglotte

Cette native d'Abidjan est bilingue français-anglais. Elle a fait une partie de ses études à l'université de Lancaster, en Angleterre, et entretient des liens étroits avec les États-Unis, où réside une partie de sa famille. Originaire du village de Gon, dans l'extrême nord de la Côte d'Ivoire, elle parle aussi le bambara.

• Féministe

L'égalité entre les sexes est au cœur de son combat politique. En 1990, elle cofonde le Comité de rassemblement et de sensibilisation des femmes du PDCI, puis devien (...)

Lire la suite sur jeuneafrique.com


bilingue village Côte d'Ivoire Éducation nationale secteur Abidjan État femmes Alassane Ouattara jeu PDCI RDR Rassemblement Angleterre ivoirien




Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour