Le procureur de la République justifie l'interpellation de six DP et journalistes (Communiqué)


Le Procureur de la République près le Tribunal de première instance d'Abidjan , Adou Richard
  • Source: AIP
  • Date: mar. 14 fév. 2017
  • Visites: 2078
  • Commentaires: 0

Le procureur de la République près le tribunal d'Abidjan, Adou Richard Christophe, a justifié l'interpellation des directeurs de publication et de journalistes d'organes de presse de Soir Info, Le Temps, Notre Voie et L'Inter.

Selon le communiqué, ces organes de presse, profitant des mouvements d'humeur de militaires que connaît la Côte d'Ivoire depuis un certain temps, divulguent de fausses informations de nature à pousser les soldats à la révolte.

Ces agissements tombent sous le coup des articles 69 alinéa 4 et 5 et 73 de la loi n°2004-643 DU 14/12/2004 portant régime juridique de la presse et 174 alinéa 2 du code pénal, qui répriment la diffusion de fausses nouvelles, les incitations de militaires à l'insoumission et à la rébellion, les atteintes à l'autorité de l'Etat et la publication d'informations fausses se rapportant au secret de la défense et à la sureté de l'Etat, précise le communiqué.

C'est donc suite à ses publications que le parquet a ouvert une enquête et a procédé à l'interpellation des directeurs de publication des organes de presse ayant publié les articles ainsi que les rédacteurs desdits articles dont les auditions continuent.

Le parquet en appelle à la responsabilité des organes de presse et tient à prévenir ce genre de "dérives susceptibles de troubler gravement l'ordre public", conclut le communiqué.

akn/cmas




Adou Richard Côte d'Ivoire Abidjan



Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour