Après sa victoire aux législatives : Gnamien Konan (UPCI) crache ses vérités à Ouattara
« Si c'était à refaire, nous le referions »
« Je ne me vois pas dans un gouvernement si ce n'est pas au poste de Premier ministre »


Gnamien Konan a cassé la baraque dans son entretien sur Afrika TV
  • Source: Soir Info
  • Date: vend. 23 déc. 2016
  • Visites: 4233
  • Commentaires: 1
Gnamien Konan, le président de l'Union pour la Côte d'Ivoire (Upci), sorti brusquement du gouvernement par le chef de l'État, Alassane Ouattara, à quelques jours des élections législatives, a-t-il décidé de s'affranchir ?

On pourrait le penser, à l'écouter dans un entretien qu'il a accordé à la télévision en ligne Afrka Tv. Cette interview, qui circule sur la toile depuis mardi 20 décembre 2016, et qui est même publiée sur la page Facebook, est révélatrice de l'état d'esprit de l'ex-ministre de l'Habitat et du logement social, après son éviction du gouvernement, pour avoir décidé de faire cavalier seul à l'occasion du scrutin du 18 décembre, qu'il a d'ailleurs remporté à Botro. « C'est une décision que nous avons pleinement assumée. Et si c'était à refaire, et bien nous le referions », a asséné Gnamien Konan, expliquant qu'il ne pouvait pas empêcher ses militants, ses cadres, de se mesurer à d'autres sur le terrain.

Durant plus de 26 minutes de bande, Gnamien Konan a donné les raisons pour lesquelles il a choisi cette voie. Mais à la question de savoir s'il réintégrera le gouvernement si on le lui proposait, il a répondu : « C'est difficile de dire non. La question, à chaque fois qu'elle m'a été posée, il n'y avait pas de place pour dire non ou oui. Mais cette fois-ci, je prendrai le temps pour réfléchir. Pour faire quoi exactement ? Il faut que cette fois-ci, si je devais retourner au gouvernement, que j'ai la conviction d'aller faire des choses pour lesquelles j'ai des compétences, et qui m'intéresse de faire pour la Côte d'Ivoire. D'ailleurs, je ne me vois pas dans un gouvernement si ce n'est pas au poste de Premier ministre. Je ne vois pas ce que je vais aller faire dans le gouvernement. Cela fait un moment que j'ai l'impression de ne pas avoir l'occasion d'aller au bout de mes idées ». Et le président de l'Upci d'appeler à plus de démocratie en Côte d'Ivoire. « J'espère que la Côte d'Ivoire va faire un pas supplémentaire vers la démocratie. On aura une Assemblée nationale qui nous permettra de revendiquer le statut de pays réellement démocratique. Je ne souhaite pas qu'il y ait une Assemblée nationale monocolore qui soit là pour voter des lois de façon mécanique, mais qui vote les lois quand elles sont bonnes ; c'est-à-dire quand elles vont dans le sens des intérêts des Ivoiriens. Prendre des initiatives de propositions de lois. C'est cette Assemblée nationale que nous souhaitons et pensons que l'Upci sera bien représentée dans ce parlement », a-t-il soutenu.

Il a annoncé qu'il briguera le poste de président de la République en 2020. « En (...)

Lire la suite sur Soir Info


Côte d'Ivoire don État Alassane Ouattara Gnamien Konan Botro Facebook gouvernement Assemblée nationale logement élections Ivoirien





Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour